Court-Saint-Étienne abrite au moins deux familles de castors: l’une sur le Ry d’Hez à Tangissart et l’autre sur la Thyle entre Faux et Suzeril.
Présent en Wallonie depuis les dernières glaciations, le castor a longtemps été chassé pour sa viande, sa fourrure et le castoréum (substance riche en acide salicylique secrétée par une glande située sous la queue). C’est le commerce de sa fourrure qui faillit provoquer son extinction totale, au 19e siècle, tant en Europe qu’en Amérique du Nord.
Depuis sa réintroduction clandestine à la fin des années 90, le castor est de nouveau bien présent chez nous. Par ses constructions, il modifie l’écosystème au bénéfice de la biodiversité locale (flore, libellules, insectes, batraciens et oiseaux) et participe à une gestion efficace de l’eau.

Traces_Castors6

Si vous voulez découvrir cet ingénieur hors pair, voici les indices de sa présence: coulées de passages sur la berge; barrages et parfois huttes , arbres taillés en crayon.
Un conseil : mettez des bottes et n’emmenez pas la poussette. Faites attention aux trous de cheminée des anciens terriers de castor.

Quand le sentier 103 rejoint la Thyle, vous verrez un panneau didactique sur le castor. Enfoncez-vous dans le bois sauvage, vous ne serez pas déçus lorsque vous découvrirez l’étendue d’eau créée par le barrage des castors, sur l’autre rive.
A Tangissart, longez le Ry d’Hez en amont de l’église. Là aussi un panneau didactique vous signalera l’habitat du castor. Et là aussi, il a profondément transformé le lieu: le sentier a disparu sous un nouvel étang.

Traces_Castors8

Animal territorial, le castor vit en famille : les parents, les petits de l’année et ceux de l’année précédente. A la fin de la 2ème année, les jeunes doivent partir et trouver un nouveau territoire (de 1,5 à 5 kilomètres de cours d’eau). Le castor est exclusivement végétarien.

Le castor et son habitat sont intégralement protégés dans toute l’Europe. Toute destruction des animaux ou de leurs barrages, considérée comme un acte de braconnage, constitue une infraction à la Loi sur la Conservation de la Nature. Toute activité qui contrevient à cette protection intégrale doit être signalée au DNF : 0479 766 522.

Traces_Castors9
Vermeer, L’officier et la jeune fille, 1657

L’officier porte le chapeau en castor, typique du XVIIe siècle hollandais.