Les Armes de Court
Avant d’évoquer des armes moins agréables, voyons celles – plus pacifiques – que la localité reçut par arrêté royal du 4 mars 1914. Les armes, ou armoiries, de Court-Saint-Étienne datent en effet de cette époque. En termes héraldiques, elles se composent d’un écru écartelé dont le premier quartier est d’argent au tertre de sinople, le deuxième est d’or à Saint-Etienne, habillé d’azur, le troisième d’argent à l’arbre de sinople, le quatrième, de sable à la roue dentelée d’or…
- La colline représente le sol ondulé du village et les tombelles de son cimetière préhistorique.
- Saint-Étienne est le patron de l’église primaire de la paroisse.
- L’arbre n’est autre que l’arbre de la justice ; c’était un rejeton poussé sur le véritable “arbre de justice“ nous rappelant la féconde histoire de Court-Staint-Étienne et plus particulièrement de Sart. C’est à cet endroit – en effet – qu’au nom du Seigneur de l’endroit, les échevins de hameau (leur rôle a bien changé) faisaient pendre les condamnés à mort.
- Enfin la roue est un parfait idéogramme de l’industrie locale.
Ainsi, les armoiries de Court évoquent son étonnant passé préhistorique en même temps que son attache agricole, sa vie religieuse et son épanouissement comme centre industriel, aux IXe et XXe siècles. »
Extrait du livre de Michel Duboisdenghien intitulé « Derrière chez moi – Court-Saint-Etienne de 1830 à 1990 », édité chez Quorum Éditions en 1993 (ISBN 2-930014-15-6), page 55.