Au XIXe siècle, pas moins de 500 exploitations agricoles étaient recensées sur le territoire stéphanois. Nombre d’entre elles ont conservé leur caractère d’origine, à l’exemple des majestueuses censes d’époque.
La Ferme de Beaurieux : la ferme de Beaurieux, aussi appelée ferme de la Baillerie, dépendait jadis d’un château aujourd’hui disparu et que l’on situe à quelques centaines de mètres vers Court-Saint-Étienne. Ce château dépendait de la seigneurie de Walhain. Les baillis de Walhain y séjournèrent occasionnellement, ce qui explique la seconde appellation de la ferme: ferme du Bailli.
La Ferme de la Vallée : la Ferme de la Vallée occupait une ancienne installation visible sur la carte Ferraris de 1741. C’était l’un des plus anciens bâtiments de notre commune, contemporain de la chapelle de Sart. Elle présentait la forme d’un quadrilatère clôturé dont les constructions du XIXe siècle ont été élevées à partir d’éléments du dernier quart du XVIIIe siècle. Elle a été démolie en 2012, pour laisser la place à un nouveau projet immobilier.
La Ferme de Profondval : grande ferme en quadrilatère, elle est déjà signalée au XVIe siècle par différents noms de censiers trouvés dans les registres paroissiaux et reprise entre autres, sur la carte Ferraris de 1741. Avec ses 150 ha; elle était une des plus importantes exploitations agricoles de la région. En 1965, le domaine est démantelé et la ferme est convertie en résidence privée. Elle est actuellement propriété du baron Jacques Cogels.
La Ferme du Chenoy : la ferme est implantée sur la plateau du Chenoy et insérée dans les bois de ce nom, au nord-nord-est de l’Arbre de la Justice. Ce domaine était une dépendance de l’Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville. Une superbe allée de tilleuls mène à la propriété.
La Ferme du Sartage : isolée dans la campagne, à 1 km au sud-ouest de l’Arbre de la Justice, accessible par un chemin pavé bordé d’arbres, la ferme du Sartage date du XVIIIe siècle et de la 1ère moitié du XIXe siècle. L’exploitation, liée à la ferme du Chenoy, dépendit aussi de l’Abbaye de Villers-la-Ville.
La Ferme de Sart : Située à la limite du Bois du Sart, construite sur un promontoire entouré de prairies dominant la place de Sart-Messire-Guillaume, la cense de Sart est une ferme-château de la 2e moitié du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, bâtie sur les fondations d’un manoir seigneurial détruit par le feu en 1787.
La Ferme du Han : Anciennement la ferme se dénommait Cense de Hang, hang signifiant terrain dans une boucle de rivière.
La Ferme de la Taverne : Les origines de la Ferme de la Taverne remontent au XVIIe et au début du XIXe siècle. Ses constructions ont ensuite été enclavées par le développement des installations des Usines Émile Henricot. De cette époque date la reconversion de la ferme en habitations.
La Ferme blanche: Ancienne Ferme Liboutton, elle est devenue le lieu d’implantation de l’Ecole libre Rudolf Steiner.
La Ferme du Bois Del Croix : Située à un jet de pierre de l’arbre de la justice, la ferme du Bois Del Croix appartient à la famille Boël (société Domanoy). Cette ferme possède 50 hectares de prairie sur des versants non cultivables entre Faux et Suzeril et cultive ailleurs des betteraves, du froment , des chicorées (qui seront transformées en produits light), du maïs pour nourrir le bétail et de l’herbe. Exploitée depuis 1925 par la famille Seha, c’est actuellement le seul élevage bovin de la commune de Court-Saint-Étienne.
.