Situation et implantation

Les bâtiments clairsemés de l’ancienne ferme forment un petit quartier jouxtant la partie la plus ancienne du village qui regroupe sur un promontoire le château de la famille Goblet d’Alviella, l’église Saint-Étienne et la rue du Village. Ils sont disposés en long d’un côté de la rue de la Taverne et leurs terrains à l’arrière sont bordés par le cours de la Thyle. Un peu à l’écart à mi-parcours, la grange en long fait partie de cet ensemble.

Histoire

Les origines de la Ferme de la Taverne remontent au XVIIe et au début du XIXe siècle. Ses constructions ont ensuite été enclavées par le développement des installations des Usines Émile Henricot. De cette époque date la reconversion de la ferme en habitations.

La grange de l’ancienne ferme de la Taverne

Architecture

Les bâtiments en briques sont reconnaissables à leur couleur jaune ocre et leurs socles  goudronnés. Voisin du Hall n° 11 des anciennes usines, le corps de logis sans étage et surélevé présente en façade six baies caractéristiques dont les linteaux droits s’inscrivent dans des arcs en plein-cintre. Aménagé dans une dépendance plus basse, un autre logis conserve une porte en plein-cintre à encadrement de pierre blanche. La grange en partie remaniée présente notamment des harpes d’angles en grès ferrugineux.

Site

Seul vestige de ce site marqué par 150 ans d’histoire stéphanoise à la fois glorieuse et tragique, le Hall n° 11 se situe dans le prolongement immédiat de la rue de la Taverne. Du type hall industriel ouvert, il est représentatif de l’âge d’or de l’architecture du fer née au XIXe siècle. Aujourd’hui monument classé, il sera intégré dans les espaces publics du nouveau centre pour y jouer le rôle de hall polyvalent.

Collectif, 1996.

En savoir plus sur la rue de la Taverne: cliquer ici

Sources

  • Relevés de la Région wallonne, Division Patrimoine de Wavre ;
  • Folklore brabançon, mars-juin 1984 ;
  • Patrimoine monumental de la Belgique, Min. Comm. française, 1974 ;
  • Architecture rurale de Wallonie, Éd. Mardaga, 1992 ;
  • Quelques fermes remarquables de Court-Saint-Etienne, Éd. du Patrimoine Stéphanois a.s.b.l., 1996.

Évènements à venir

Évènements à venir

Évènements à venir