Court-Saint-Étienne est située en Belgique, dans la province du Brabant wallon.

Art, histoire, culture, nature et tourisme constituent autant de facettes de son riche patrimoine. Par la défense et l’entretien des sentiers et chemins, l’édition et l’organisation de promenades, d’autres actions encore, notre association s’est donné pour but de protéger ce beau patrimoine commun et d’en promouvoir la connaissance.


NEWS – Découvrez notre nouvel article sur le Sentier 51 et sa haie.

Texte lu lors du passage sur le sentier 51 à l’occasion de la balade automnale du Patrimoine stéphanois du 9 octobre 2022.

La Via Gallia Belgica est une des voies secondaires des pèlerins de saint-Jacques. Prenant naissance à Maastricht, elle traverse les terres hesbignonnes et brabançonnes. Chez nous, la Via Gallia connait ses premiers vallonnements et ses premiers chemins creux. Après avoir franchi la Thyle à Suzeril, elle passe par ici, sur ce sentier, avant de poursuivre vers Bousval, Genappe, Nivelles s’arrêtant un temps devant le parvis de la collégiale Sainte-Gertrude avant de reprendre sa route vers la France.

Cette voie était une voie  empruntée en grande partie par les pèlerins hollandais et allemands du Moyen Âge. En témoigne encore, les écrits conservés du moine allemand, Albert de State, au XIIIe siècle…

Évènements à venir

Évènements à venir

Évènements à venir