Dès la préhistoire la région de Court-Saint-Étienne est occupée par les civilisations des différents âges de la pierre. La trace la plus visible étant la pierre qui tourne à Beaurieux.
Court-Saint-Étienne est située en Belgique, dans la province du Brabant wallon.
Art, histoire, culture, nature et tourisme constituent autant de facettes de son riche patrimoine. Par la défense et l’entretien des sentiers et chemins, l’édition et l’organisation de promenades, d’autres actions encore, notre association s’est donné pour but de protéger ce beau patrimoine commun et d’en promouvoir la connaissance.

News – Notre concert annuel
Le Patrimoine Stéphanois a le plaisir de vous inviter à son concert annuel qui aura lieu le dimanche 18 juin 2023 à 17h la Chapelle castrale de Sart-Messire-Guillaume. Le concert sera suivi d’un drink convivial sur le site classé de la chapelle.
Nous avons demandé à Annie Lavoisier, harpiste stéphanoise de renommée internationale, de nous proposer une programme autour de la harpe.
DANZA
Concert pour Trio de harpes et pop’harpes
De la Sardaigne en passant par la Champagne pour se croiser à Bruxelles, c’est l’histoire de trois musiciennes qui se reconnaissent autour d’un même instrument. Passionnées par le répertoire orchestral, leur travail de recherche les conduit à créer leurs propres arrangements. La richesse harmonique qu’offre le trio de harpes permet de rendre la grandeur et la sonorité des grandes oeuvres symphoniques.
Harpes en écho et son programme Danza vous propose un voyage insolite à travers les traditions et la musique de danse qui a inspiré de nombreux compositeurs de différents pays (Albéniz, Ginastera, Khačaturjan, Ravel, Shostakovitch, Del Aguila…). L’audace de ce programme est d’y inclure les pop’harpes, harpes en carton, et de faire chanter les cordes de toutes les harpes !
Née à Reims et lauréate des grands concours internationaux, Annie Lavoisier perpétue la tradition de l’école de harpe française de Pierre Jamet.
Elle partage son temps entre sa vocation de pédagogue et sa carrière d’interprète. Elle est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, harpe solo du Belgian National Orchestra et membre des ensembles Oxalys (musique de chambre) et Ictus (musique contemporaine).
La musique, évidemment, mais encore…
Depuis toujours elle s’intéresse à la philosophie et l’histoire du monde. Elle se passionne pour la poésie, musique et rythme des mots. Au détour d’une rencontre, elle découvre la peinture à l’huile et s’y consacre dès que les sons lui en laissent le temps.
Née à Cagliari (Sardaigne), Roberta Brambilla débute la harpe dans sa ville natale. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Turin, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Annie Lavoisier. Elle obtient un Master soliste, un Master spécialisé en musique de chambre et un Master pédagogique. Elle a remporté plusieurs concours internationaux de harpe et collabore avec de nombreux orchestres en Europe (Belgian National Orchestra, Antwerp Symphony Orchestra…). Elle joue régulièrement avec l’ensemble Sturm und Klang (musique contemporaine), le Trio Becel (flûte, alto et harpe) et le Duo Brambilla – Troullos (basson et harpe).
La musique, évidemment, mais encore…
Depuis toujours elle s’intéresse à la danse sous toutes ses formes. Elle pratique la méditation, et se ressource dans la nature généreuse en couleurs et en formes.
Née à Cagliari (Sardaigne), Eleonora Congiu commence ses études musicales au conservatoire de sa ville natale. Elle poursuit sa formation à Brescia, Florence et au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe d’Annie Lavoisier, où elle obtient un Master soliste et un Master spécialisé. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux et participe activement à l’activité orchestrale de son pays. Elle collabore entre autres avec l’ensemble Scisma pour la création et performance d’œuvres musicales contemporaines.
La musique, évidemment, mais encore…
D’une curiosité aiguë et questionnant les lois qui régissent le monde et les mystères cachés derrière la matière, elle souhaitait mener parallèlement une carrière de physicienne. Depuis longtemps elle se passionne pour les arts visuels, la cinématographie, l’architecture.