Cette rubrique s’adresse plus particulièrement aux membres ou aux sympathisants ayant participé à l’une ou l’autre de nos activités. Elle se veut la mémoire en pêle-mêle de quelques activités passées. Pour vous, visiteurs, c’est le moyen d’apercevoir un petit coin de la partie cachée de l’iceberg qu’est le travail des membres du Patrimoine Stéphanois. Plusieurs liens dans le texte renvoient à une galerie de photos des évènements évoqués.

2025

Cette année le Patrimoine stéphanois fête ses 40 ans. Il s’est doté d’un nouveau logo

Samedi 13 septembre 2025 de 10h à 18h et dimanche 14 septembre 2025 de 10h à 16h : Journées du Patrimoine 2025 – Le Patrimoine gourmand

Nous avons présenté une série de panneaux sur l’histoire de la gare, le lien avec les UEH et la transformation de gares en espaces de restauration. 3 films étaient projetés en continu à l’étage, un sur les wagons Malaga, un sur la technique du sgraffite et le troisième sur l’histoire du rail belge, prêté par Train World. 34 personnes sont venus le samedi et 24 le dimanche.  Nous avons guidé 2 visites le samedi et 2, le dimanche. 

Samedi 12 juillet 2025 et samedi 23 août 2025 : Eradication des Balsamines

9 personnes ont participé à cette opération (3 en juillet et 6 en août). Nous avons concentré notre travail le confluent Cala/Dyle jusqu’au pont près de la rue des Taillettes. Beau résultat depuis plusieurs passages.

Dimanche 22 juin 2025 de 9h30 à 12h30 – Balade estivale au Ris d’Hez

Une vingtaine de personnes ont sillonné la vallée de la Thyle et plus particulièrement son affluent, le ris d’Hez. Dans cet environnement de milieu humide, avec, notamment, le travail du castor, l’accent a été mis sur l’importance de l’eau dans notre vie.

Samedi 14 et Dimanche 15 juin 2025 : Braderie de Court-Saint-Etienne

Nous avons participé à cette braderie dans le but de promouvoir la commune de Court-Saint-Etienne et la richesse de l’ensemble de ses patrimoines. Nous avons vendu 1 livre UEH, 9 livres de Promenade, un livre sur el Mausolée et quelques Van Asten et Monument Henricot. 14 personnes se sont inscrites à notre Newsletter. 5 personnes ont participé à notre jeu concours qui visait à trouver la signification de notre nouveau logo.

Samedi 25 et dimanche 27 avril 2025 : Week-end de la semaine intergénérationnelle organisée par La Croix Rouge

Deux de nos administratrices ont tenu un stand  qui présentait nos panneaux retraçant l’histoire des Usines Emile Henricot.  Environ 60 personnes  ont visité notre stand. Nous avosn vendu 1 livres des UEG, un livre sur le Mausolée et 2 personne se sont inscrite à notre Newsletter.

Samedi 12 avril 2025 de 20h à 23h : Concert « Ein Deutsches Requiem Brahms »

Le chœur de la Fédération Wallonie Bruxelles composé de 40 choristes a donné ce concert dans l’église Saint Etienne à Court-Saint-Etienne. Il était dirigé par Anthony Vigneron. Les solistes, soprano, baryton et pianiste à 4 mains  ont participé à ce concert.  Un drink était prévu à l’issue du concert. Environ 250 personnes ont assisté à ce concert qui a remporté un franc succès.

Le chœur en répétition 

Choeur Federation Wallonie Bruxeles en répétition

Samedi 29 mars 2025 de 10h à 12h : Promenade guidée autour des vestiges des Usines Emile Henricot

Cette activité a été demandée par une famille pour un anniversaire. 15 personnes étaient présentes

Mardi 25 mars 2025 à 19h30 – AG du Patrimoine stéphanois

Vendredi 14 mars 2025 de 11h à 13h – Conférence de presse du Patrimoine stéphanois pou l’anniversaire de ses 40 ans

La conférence de presse s’est tenue à la Chapelle de Sart-Messire-Guillaume en présence de représentants de la commune dont le bourgmestre, Steve De Wevere et de l’échevin des Finances et des Travaux public, Axel Ectors. 40 personnes étaient présentes. Nous avons présenté notre nouveau logo ainsi que l’histoire du Patrimoine stéphanois depuis ses origines. Nous avons également expliqué notre programme de l’année (concert, expo d’art, etc.). Nous avons officiellement transmis aux autorités communales notre travail sur le recensement de l’état des sentiers et chemins de la commune. Ce travail facilitera la mise en œuvre par la commune de la réparation de ces sentiers et chemins. TVCOM était présent et nous a interviewé. Le reportage passera sur la télévision locale le mardi 18 mars au soir. Un moment festif offert par la commune a clôturé cette réunion.

2024

Dimanche 24 novembre 2024 : Journée de l’arbre

Nous avons vendu nos brochures, répondu à des questions de visiteurs, fait 2 nouveaux membres et 1 personne s’est inscrite à notre Newsletter.

Dimanche 17 novembre 2024 – Balade de la Quenique

Cette balade a été commentée par Mme de Meeus, qui a expliqué de façon très pédagogique toute la gestion d’une forêt qui est particulièrement complexe.

Dimanche 3 novembre 2024 : Balade automnale sur la commune de Mont-Saint Guibert

Nous avons eu 20 participants.

Dimanche 20 octobre 2024 : balade avec le garde forestier des Boël, dans les bois de Villers-la-Ville

Cette balade a rencontré un vif succès avec la présence de 30 personnes. Toutes les explications données étaient fort intéressantes et instructive quant à la gestion d’une forêt.

Mardi 24 septembre 2024 : AG du Contrat de Rivière Dyle-Gette (CRDG)

Marc Koos y a participé pour le Patrimoine stéphanois. 

Dimanche 22 septembre 2024  : Village de la mobilité

Nous avons organisé une balade autour de Court et 8 personnes étaient présentes. Il y avait une demi-douzaine de stands.

Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024 de 9h à 17h – Journées du Patrimoine – thème autour du handicap

Nous avons décidé de présenter le Mausolée Goblet d’Alviella pour les malvoyants.  Marie-Paule Spinette et Cleo Da Ros ont composé le texte pour la visite en se basant sur les conseils d’une représentante d’EQLA, association qui accompagne les malvoyants.

Nous avons réalisé un certain nombre de symboles en plâtre destinés à être manipulés par des malvoyants. 90 visiteurs ont participé aux visites guidées (deux par jour). Nous avons vendu quelques unes de nos publications. 

Mardi 1er juillet 2024 à 19h – Réunion du groupe de travail « nature » de Court-Saint-Etienne

Le sujet traité était la pollution lumineuse.  Le but était de voir quels points lumineux pouvaient être supprimés. On constate beaucoup de résistance parmi la population. Une dizaine de personnes participaient à la réunion.  Marie-Paule Spinette représentait le patrimoine stéphanois.

Dimanche 29 juin 2024 de 9h30 à 12h30 et le samedi 10 août 2024 de 9h30 à 12h30 – Eradication des balsamines

6 personnes ont participé à chaque session et la moisson fut encore abondante.

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 : Braderie de Court Saint Etienne

Nous avons vendu nos brochures et avons fait 3 nouveaux membres et 13 inscriptions à la Newsletter.

Dimanche 19 mai 2024 de 9h30 à 12h30 : Balade printanière

La balade proposait un circuit dans la commune de Baisy-Thy. 18 personnes ont participé à cette activité.

Samedis 13, 20 et 27 avril et dimanches 14, 21 et 28 avril : Hall n° 13 – Exposition des photos de Louis-Philippe Capelle et des dessins de Nadine Forster

Nous avions un stand au Hall n° 13 (ancien hangar des Usines Emile Henricot), voué à la démolition.  Nous avons pu raconter l’histoire des usines aux visiteurs.  Les photos de Louis-Philippe Capelle représentaient de façon artistique tous ces hangars en ruine. Les dessins de Nadine Forster, à travers sa Fondation, nous a replongé dans les héros de notre enfance (celle des plus anciens).

Nous avons également accueilli les élèves des écoles primaires de Court-Saint-Etienne (3e et 1ère primaires).

Dimanche 14 avril 2024 : Festival en Vrac organisé par la Commune de Court-Saint-Etienne au PAM Expo

Notre association avait un stand lors de cette occasion. Nous avons eu pas mal de visiteurs. Nous avons vendu 19 de nos brochures et une dizaine de personnes se sont inscrites à notre Newsletter.

 

Lundi 11 mars 2024 à 19h30 – Tenue de notre AG annuelle

Nous avons tenu notre AG annuelle où ont été présentés le rapport d’activité 2023, les comptes ainsi qu’un planning d’activités pour 2024.

 

Dimanche 11 février 2024 de 9h30 à 12H : Balade hivernale

Notre balade s’est déroulée à La Roche, dans les bois, à la découverte des métiers d’autrefois et de la nature sous le beau ciel gris de nos régions.

2023

Dimanche 26 novembre 2023 de 10h00 à 14h00 – Journée de l’arbre – Salle communale du 6 avenue Defalque

Les habitants de Court-Saint-Etienne ont encore répondu présents pour venir chercher des arbres ou arbustes mis à disposition par la commune de Court-Saint-Etienne.  Les visiteurs ont pu déambuler en suivant un circuit qui passait devant plusieurs association de la commune dont nous.  Nous avons pu à nouveau promouvoir nos belles balades et l’histoire industrielle de Court-Saint-Etienne.

Jeudi 23 novembre 2023 – Conférence sur les arbres et haies remarquables

Environ vingt cinq personnes sont venues écouter Olivier Baudry et Isabelle Lamfalussy parler des arbres et haies remarquables. Isabelle Lamfalussy a commencé en relatant l’historique de cette notion d’arbres remarquables, très fortement liée à leurs apports culturels: traditions, religion, commémoration d’évènements politiques, ancienneté… Elle a aussi distingué les apports respectifs des forêts, des arbres isolés et des haies pour terminer terminer par quelques histoires des arbres et haies stéphanoises. Olivier Baudry a clarifié les différentes législations qui protègent les arbres: Loi de conservation de la nature, Code forestier, CodT, Code rural et Code civil. A partir d’exemples, Olivier Baudry a montré que l’agroforesterie (l’arbre en champs) n’est ni suffisamment définie ni suffisamment favorisée. Mais bonne nouvelle: la législation wallonne est une des plus protectrices des arbres et des haies en Europe ! 
Le public a alors enrichi les débats par des questions sur le déclin de la biodiversité et les problèmes que pose l’urbanisation de notre territoire. Les uns considèrent que nous sommes une commune rurale ou semi-rurale, alors que d’autres la voient comme semi-urbaine, avec un passé d’industrie lourde… Mais tous s’accordent pour donner de l’importance aux arbres et aux haies!

Dimanche 19 novembre 2023 de 9h30 à 12h – Balade automnale

14 participants étaient de la partie pour cette balade qui nous a emmené sous une pluie fine et quelques éclaircies dans nos entités voisines de Noirhat et Bousval. Nous avons cheminé entre vignes et bois. Nous avons également empruntés chemins et sentiers de Court-Saint-Etienne.

Samedis 11 et 18 novembre 2023 – de 11h à 13h – Distribution des modèles provenant des Usines Emile Henricot – Hall n° 13 – rue des Noirs Talons

Les « modèles » sont les pièces en bois qui ont servi à fabriquer les moules des différentes pièces métallurgiques produites par les Usines Emile Henricot.
Le Patrimoine Stéphanois est le gardien des archives de ces usines qui ont marqué 140 ans de la vie de Court-Saint-Etienne. Tous les documents, plans et photos qui intéressent les historiens sont dorénavant sous la bonne garde du Saicom, dans de bonnes conditions de température et d’hygrométrie, ou ont été scannées et rendues accessibles sur numériques.be, site de la Fédération Wallonie -Bruxelles. 

Il ne restait plus que les modèles, une montagne de modèles, remplissant les caves du CCBW … 
Une foule nombreuse est venue et a emporté presque tout. Beaucoup nous ont promis d’envoyer des photos de la transformation de ces modèles.

 

Samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 de 13h à 18h : Expo d’Art – Foyer Populaire (CCBW)

La Commune de Court-Saint-Etienne, le Patrimoine stéphanois et le CCBW ont organisé cette exposition d’art réservées aux artistes stéphanois. Une trentaine de peintres, photographes, sculpteurs et autres ont exposé leurs oeuvres dans la jolie salle du Foyer Populaire.  Le vernissage du samedi 28 à 12h a attiré une soixantaine de personnes et au cours des deux jours de l’exposition les visiteurs se sont succédés en nombre.  Ce fut une belle réussite.

 

Samedi 14 octobre 2023 de 10h à 12h : Balade d’automne sur le thème : Mais où est la biodiversité, en champs et en forêt?

Le Patrimoine stéphanois a guidé une balade dans les bois et champs de la Quenique, à la rencontre d’un couple d’agriculteurs et forestiers.   Nous avons pu découvrir « en vrai » toutes les mesures agro-environnementales que suivent les agriculteurs et forestiers qui veulent protéger leurs domaines, les faire vivres et évoluer en suivant de nombreuses règles contraignantes. Ils travaillent en « architecte » de la biodiversité.  
Notre guide forestière nous a aussi expliqué ce que revêtent les termes suivants dans le cadre de l’amélioration de la biodiversité  et la bonne santé des écosystèmes : agriculture de conservation, mesures agro-environnementales, indice de biodiversité potentielle, micro-habitats, lisière, … 
22 personnes ont participé à cette promenade didactique.

Photos de Ernst Guelcher.

Samedi 9 septembre et dimanche 10 septembre 2023 de 9h30 à 13h. Journées du Patrimoine –  La Belle Rive de Court-Saint-Etienne, histoire contes et anecdotes

Cette année les journées du patrimoine visaient les générations futures. Le Patrimoine a ainsi proposé aux enfants de construire un moulin miniature, ce qui a remporté l’enthousiasme des plus petits. Le patrimoine stéphanois a présenté une brève histoire de Beaurieux, une visite de la ferme de Beaurieux, vieille de 300 ans, puis le moulin et sa roue qui a retrouvé sa vigueur d’antan grâce à un nouvel usage de la force hydraulique. La visite s’est terminée par un lieu-dit plein de mystère, La Pierre qui tourne, qui fut le théâtre, à cette occasion, d’un conte créé spécialement  pour les participants grands et petits. 

Environ 150 personnes nous ont rejoint pour cette visite sur les deux jours.

Dimanche 18 juin 2023 à 17h : Concert  de harpes à la chapelle castrale de Sart-Messire-Guillaume

Plus de soixante personnes ont écouté avec ravissement le Trio de harpistes composé de Annie Lavoisier, Roberta Brambilla et Eleonora Congiu.  Des oeuvres de Dvorak, Shostakovitch, Albeniz, Debussy, Ravel et Ginestera ont été adaptés aux  harpes. L’audace de leur programme « Danza » était d’y inclure, outre les grandes harpes classiques, des pop’ harpes, harpes en carton et de faire chanter les cordes de toutes les harpes dans ce site intimiste de la chapelle de Sart-Messire-Guillaume.  A la fin du spectacle les auditeurs ont pu s’entretenir avec les artistes. Un spectacle de haute qualité, dans un lieu enchanteur qui attend toujours une rénovation pour qu’il remplisse mieux sa fonction de « Chapelle des Arts ».

Lundi 12 juin 2023: Visite guidée du Hall n°11 pour la Maison de l’Urbanisme

Le temps de 4 après-midi de ce mois de juin, un panel citoyen de 65 ans et + s’est rassemblé autour
de la question des modes d’habiter. Ces ateliers ont été organisés par la Maison de l’urbanisme du
BW, en collaboration avec l’Institut culturel d’architecture dans le cadre d’un partenariat autour des
questions de la réhabilitation territoriale et la rénovation du bâti.

Le Patrimoine Stéphanois a contribué à la première après-midi de réflexion en guidant la découverte du cœur de Court St Etienne et son histoire. Un site inscrit dans l’histoire d’un village devenu cité industrielle avant de connaître un renouveau toujours en cours. Voici ce qu’en dit la Maison de l’Urbanisme: « Ce fut un aperçu captivant de l’histoire des usines Henricot avec les
passionnés de l’asbl « patrimoine stéphanois ». Merci à eux pour ce partage ! « 

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 : Participation à la Braderie de Court-Saint-Etienne

Nous étions situés comme chaque année dans l’espace dédié aux associations sur la Place des Déportés. Nous avons pu présenter la version révisée de notre livret des balades, qui a encore remporté un franc succès.

Notre nouvelle bâche géante reprenant une photo aérienne des anciennes Usines Emile Henricot a fortement attiré le public, curieux de situer le nouveau centre, le Foyer populaire, le Hall n°11 et le Parc à Mitrailles par rapport à cette photo datée de 1951.

Dimanche 28 mai 2023 de 9h30 à 12h15 :  Balade sur le site naturel des anciens décanteurs de la sucrerie de Genappe

Nous étions 19 participants dont 6 membres du Patrimoine stéphanois.  Nous avons pu sillonner les chemins de cette réserve naturelle domaniale.   Le site comprend plusieurs tours d’observation de la faune aviaire.  Notre guide nous a aussi sensibilité  aux chants des oiseaux.

Samedi 27 mai 2023 à 14h : Visite du MMDD (Musée et de la Mine et du Développement Durable) et de l’SBL SAICOM

Ce musée se trouve sur le site du Bois du Luc. Là se trouve également le siège de SAICOM (Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons) à qui nous avons également confié une grande partie de nos archives des Usines Emile Henricot, afin qu’elle soient conservées dans de bonnes conditions de température et d’hygrométrie. Madame Sirjacobs, la responsable technique de cette association, nous a accueillis et nous a fait une présentation sur l’histoire du Saicom.  Ensuite, une guide nous a fait visité le Musée de la Mine. Nous étions 5 membres a avoir fait ce déplacement.

Vendredi 28 avril 2023 à 18h30 : Inauguration du Hall n° 11 – Place des Déportés

Le Hall n° 11 a été rénové au niveau de la toiture, des maçonneries et des ferronneries (peinture). L’équipe communale a retracé les étapes des travaux d’une valeur de 185.000 euros financés en grande partie par le gouvernement wallon.  Le Patrimoine stéphanois a quant à lui retracé l’histoire de ce bâtiment.  23 membres étaient présents.

Lundi 20 mars 2023 à 19h30 :  Tenue de l’AG annuelle

Nous avons tenu notre AG annuelle où ont été présentés le rapport d’activité 2022, les comptes ainsi qu’un planning d’activités pour 2023.

Dimanche 12 février de 9h30 à 13h : Balade hivernale

Le Bois des Rêves sur la commune d’Ottignies fut notre point de raliement. Nous étions une trentaine et avons parcouru la campagne aux limites de nos deux communes.  L’accent é été mis sur l’importance des bois et des haies pour nous et nos amis les oiseaux. Nous avons aussi été témoin de la présence du castor sur le Ry Angon.

2022

Dimanche 27 novembre 2022 de 10h à 14h : Journée de l’arbre à la salle Defalque

Comme  chaque année, la commune distribue des plants d’arbres et arbustes aux habitants de Court-Saint-Étienne.  Avec quelques autres associations, le Patrimoine stéphanois était présent et nous avons particulièrement mis l’accent sur les zones Natura 2000 et les sites de grand intérêt biologique (SGIB) situés sur notre commune. A ce propos, découvrez le site consacré à la biodiversité en Wallonie : www.biodiversite.wallonie.be

Notre livret de 14 promenades qui sillonnent la commune de Court-Saint-Étienne a toujours du succès.

Dimanche 9 octobre 2022 de 9h30 à 12h : Balade automnale sur le thème de l’urbanisme

Nous étions une vingtaine à écouter les commentaires intéressants de notre guide qui nous a conduits du cimetière de Court-Saint-Étienne en passant par le sentier 51 (du côté de la rue de Suzeril) ou ce qu’il en reste. Nous avons remonté la rue du Village, ô combien historique. Nous avons marché sur le nouveau centre avec sa belle Place Baudouin 1er, en venant du jardin potager partagé et en longeant la Thyle. Le passé industriel de Court a été abordé. Nous avons rejoint notre point de départ par le Ravel et le sentier 51 à travers champs. La nécessité de garder du « vert » dans nos communes a été longuement commenté.

Dimache 18 septembre 2022, de 10h à 17h : Journée de la mobilité

Cette journée était organisée par l’échevie de la mobilité aux alentours du CCBW. Notre association y avait un stand et notre guide nature a animé une balade pour une dizaine de personnes.

Dimanche 11 septembre 2022 : Journées du Patrimoine – Thème : Patrimoine et Innovation

Notre association a guidé plus de 80 personnes ce dimanche 11 septembre. Nos guides ont présenté un circuit sur le thème de l’évolution des techniques de construction sur une site industriel.
Court-Saint-Étienne a été le siège des Usines Émile Henricot de 1847 à 1984. Il reste quelques témoignages comme le Hall n°11, construit en 1907, classé et remarquable par sa charpente métallique et son assemblage au moyen de rivets. Subsiste aussi le Foyer populaire construit en 1913, également classé, qui servait au délassement des ouvriers et qui montrait pour l’époque des innovations telles qu’un système de trappe dans le plancher permettant de descendre dans la cave toutes les rangées de fauteuils lorsque la salle était utilisée pour des bals, par exemple.  Le circuit est passé également par les Grands bureaux de style Art déco et s’est terminé au Parc à mitrailles.

 

 

 

 

Samedis 23 juillet et  20 août 2022 de 9h à 12h30 : Éradication des balsamines

Comme chaque année, quelques bénévoles, accompagnés d’un agent du CRDG (Contrat de Rivière Dyle Gette) se sont frayé un passage à travers ronces et orties pour débusquer les balsamines à éradiquer.  Pour chacun des deux samedis, une demi-douzaine de personnes ont participé à cette opération, soit sur les rives du cours d’eau, soit dans la rivière elle-même. Nous sommes partis de la rue des Bas Jaunes, à l’orée du bois des Wignets et avons suivi le petit ruisselet qui se jette dans le ruisseau de la Marache pour aboutir au bord de la Thyle et plus précisément dans l’espace modifié par la présence du castor.  Les balsamines y étaient bien présentes. Nous avons essayé de n’en oublier aucune.

Samedi 18 juin  2022 à 20h : Concert de Laure Stehlin, Les Vies Gigognes, à la chapelle castrale de Sart Messire Guillaume

C’est par une soirée ensoleillée que la chapelle castrale a accueilli le concert de Laure Stehlin.  Plus de septante personnes ont assisté à cette promenade sensorielle qui nous a fait entrer dans son cabinet sonore (flûte moderne, flûtes du monde, tambours, bols tibétains et healing sounds). Un monde fantastique s’est ouvert à nous dans lequel les êtres de la Nature semblent s’animer pour ouvrir nos perceptions au-delà du réel.

Samedi 11 juin  2022 de 10h à 17h : Braderie de Court-St-Étienne

Nous avions un stand sur la Place des Déportés auprès des autres associations de la commune.  Plusieurs visiteurs nous ont rendu visite, qui se sont intéressés à notre association. Nos livrets de promenade ont encore eu un beau succès. Nous avons aussi eu le plaisir de faire une nouvelle membre.  La journée fut très agréable.

Dimanche 15 mai 2022 de 9h à 12h : Balade printanière, dans le sillage des oiseaux

Nous étions une dizaine Nous avons sillonné la campagne sartoise et marché dans les bois. Notre guide nous a fait découvrir la diversité des chants des oiseaux qui peuplent nos bois et plateaux.

Mardi 1er mars 2022 : AG annuelle

Nous avons tenu notre AG annuelle où ont été présentés le rapport d’activité 2021, les comptes ainsi qu’un planning d’activités pour 2022.

Dimanche 6 février 2022 de 10h à 12h30 : Balade hivernale

Les promeneurs ont été à la rencontre du passé historique de Court-St-Étienne, autour du plateau de la Quenique (fermes blanche et rouge), du « quartier » de Franquenies et des anciennes manufactures et usines de la vallée de la Dyle (filatures, UEH,…). 24 personnes étaient présentes pour cette édition hivernale que les cieux ont copieusement arrosée…Une sensibilisation à la campagne « sauvetage des batraciens » a été proposée par Aurélie Robise (Natagora), invitée à l’occasion de cette sortie dominicale. 

2021

La pandémie du Covid se poursuit, ralentissant toutes les activités. Notre promenade hivernale a été annulée. Nous continuons nos réunions de CA par visioconférence tous les mois et continuons à suivre les dossiers administratifs. En ce début d’année deux événements importants sont à signaler : le premier est la mise en ligne sur numeriques.be des photos des UEH que le plan PEPs (Préservation et Exploitation des Patrimoines de la Fédération Wallonie Bruxelles) a permis de numériser. Le deuxième événement est la récupération par l’asbl SAICOM (Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons) d’environ 600 plants provenant des usines Henricot, afin qu’ils soient numérisés. Ils apparaitront ensuite sur leur site pour utilisation par des chercheurs. Nous avons aussi transmis à l’asbl CARHOP une série de documents remis par un syndicaliste après la liquidation des UEH. Cette association placera ces archives sur son site pour consultation. Toujours pour les UEH, une interview d’un ancien, Monsieur Léon Bille a été réalisée. Un ensemble de projets n’ont pu être menés à bien comme l’exposition d’arts, le concert, la participation à la braderie , à la journée de l’arbre… Chapeautés par la Commune de Court-St-Étienne, nous préparons, avec le CHAF, un parcours Totémus. Nous prenons part également au Conseil de la mobilité.

Dimanche 5 décembre 2021 de 10h à 12h30 : balade automnale

Notre balade automnale a parcouru, en partie, les chemins de notre promenade n° 9. Une vingtaine de personnes étaient présentes et ont courageusement sillonné des sentiers pleins de gadoue. Nous avons longé 2 vignobles, avons emprunté un GR, et pour terminer avons pratiqué le sentier 33 pour revenir à notre point de départ, la gare de Faux.

Dimanche 21 novembre 2021 de 14h à 16h : Visite guidée du Mausolée Goblet d’Alviella

Une dizaine de personnes étaient présentes lors de cette visite commentée.

Samedi 20 novembre 2021 de 9h30 à 12h30 : Formation des ambassadeurs de la plantation

Dans le cadre du projet communal de plantation de 1000 arbres et 600 km de haies, nous avons été sollicités pour former des ambassadeurs de la plantation. Cette formation a eu lieu le samedi 20 novembre 2021.  9 ambassadeurs ont été formé et 17 arbres ont été plantés.

Mercredi 29 septembre 2021 de 14h à 16h : Présentation devant des étudiants en Master d’urbanisme

Devant 10 étudiants en Master d’Urbanisme de l’UCL, accompagnés d’un professeur et d’une assistante, nous avons animé une présentation sur une brève histoire de Court-St-Étienne, sur l’histoire des Usines Émile Henricot, sur ce qu’il en reste et sur les nouvelles constructions qui remplacent les bâtiments des UEH.  Nous avons également abordé l’histoire du mausolée, des sentiers et chemins et des arbres remarquables.

Samedi 18 septembre 2021 de 10h à 18h : Journée de la mobilité

Le Patrimoine stéphanois a animé deux balades sur Court-St-Étenne, l’une le matin à 10 heures au départ du Quatre-Quart dans le cadre de Mobi Fiesta et l’autre à 14h30 à partir de la Place Baudouin 1er dans le cadre du Village de la Mobilité organisée par la Commune.

Samedi 11 et dimanche 12 septembre 2021 de 10h à 18h : Les Journées du patrimoine

C’est avec le Cercle d’Histoire de Court-St-Étienne (CHAF) que nous avons participé cette années aux Journées du Patrimoine 2021 dont le thème était « Femmes et Patrimoine ». Nous avons choisi de mettre en avant Laure Mosselman et Marthe Boël et de le faire à la chapelle castrale de Sart-Messire-Guillaume (lié au Château de Sart) qui a appartenu d’abord au Mosselman au XVIIIe siècle et ensuite aux Boël à partir du XIXe siècle. L’histoire du Château (grange) du Chenoy a également été contée. Le Moulin de Chevelipont a aussi été mis en lumière comme lieu de séjour pour des personnes en danger pendant la deuxiéme guerre mondiale et ce à l’initiative de Marthe Boël. Ce fut aussi l’occasion de parler à nouveau du Mausolée Goblet d’Alviella et de mettre à l’honneur Hélène Goblet d’Alviella ainsi que quelques femmes résistantes de Court-St-Étienne. Nous avons ainsi pu guider plus de 130 personnes sur les deux jours.

Dimanche 22 août 2021 de 9h à 11h30 : Éradication des balsamines.

Comme chaque année, le Patrimoine stéphanois participe à l’opération d’éradication des balsamines, en collaboration avec le CRDG (Contrat de rivière Dyle-Gette). Cette opération dure depuis quelques années, ce qui explique son succès puisque cette année nous n’en avons plus trouvé beaucoup. 6 bénévoles ont courageusement marché dans la rivière et sur les berges, de 9h à 11h30. Ils sont partis des environs de Suzeril, en amont, pour arriver Place Baudouin 1er dans le centre de Court-St-Étienne.

Dimanche 9 mai 2021 de 10h à 12h30 : balade printanière

Une fois n’est pas coutume, notre traditionnelle balade printanière nous fait quitter Court-St-Étienne pour visiter le village voisin. Nous nous sommes promenés du côté du Bois de Wanroux, à proximité de la ferme d’Agnissart à Genappe et de l’ancienne ferme de La Motte. Une balade champêtre dans une vallée préservée de l’urbanisation galopante. Calme et beaux paysages au menu de cette sortie nature, qui nous a fait escalader collines et descendre ravines. Un beau ciel gris bleuté nous a accompagnés et quelques gouttes de pluie étaient de la partie. Un groupe de promeneurs bien sympathiques et heureux de cheminer à l’air pur et d’écouter les explications toujours intéressantes de notre guide. D’autres photos ICI.

Samedi 1er mai 2021 : Balade guidée « l’Aube des oiseaux » dans la réserve naturelle de Gentissart

Levés à l’aube pour démarrer la balade à 6 heures du matin, dans un froid piquant, ils furent courageux les participants à cette visite dans l’ancienne sablière de Cockerill-Sambre à Mellery, que la Province a transformée en site didactique d’intérêt biologique. Accompagnées de 4 guides ornithologiques de l’ASBL Natagora, 20 personnes se sont plongées dans un bain matinal de gazouillis, trilles et sifflements variés. Le rouge-gorge, le pic-vert, la fauvette à tête noire ou encore le pouillot véloce, pour n’en citer que quelques uns, nous ont donné un concert enchanteur. Les guides quant à eux ont décrit les chants et les habitudes de vie de chacun de ces oiseaux. Nos pas nous ont menés vers le lac pasible où glissaient les bernaches et morillons. Entre la brume glaciale et le soleil qui commençait à percer le nuages, les paysages furent un plaisir pour les yeux. Une boisson chaude bien appréciée a ponctué cette fin de visite vers 9 heures. De l’avis général, cette sortie fut un enchantement. Plus de photos ICI.

L’aube à Gentissart

Dimanche 21 mars 2021 : balade guidée dans le cadre de la Journée internationale des forêts.

Après un Quiz pour faire un état des lieux des connaissances du groupe, la balade guidée a pu démarrer. Toutes les étapes de la vie et du travail d’un peuplement ont été abordées ainsi que le jeu du cycle des travaux forestiers. Au travers de toute la balade on a abordé les enjeux du changement climatique, de la biodiversité et de la santé des forêts. Le nombre important de vététistes croisés nous a obligé à doubler de prudence. Les participants au nombre de neuf et leur guide sont sortis ravis de cette balade. Plus de photos ICI.

Jeudi 18 mars 2021 à 19h30 par visio-conférence : AG annuelle

Nous avons tenu notre AG annuelle où ont été présentés le rapport d’acitvité 2020, les comptes ainsi qu’un planning d’activités pour 2021. Nous avons procédé à la validation des nouveaux statuts qui ont été mis en conformité avec le nouveau Code des Société et Associations (CSA), entré en vigueur le 1er mai 2019 (mise en conformité – date limite : 1er janvier 2024

2020

Au moment où ces commentaires sont écrits nous avons passé plus de deux mois en confinement dû à la pandémie du Covid-19 et toutes nos activités ont dû être annulées. Cela concerne notre balade printanière et notre exposition d’art qui a lieu tous les ans lors de la braderie de Court-St-Étienne. Nous ne sommes cependant pas resté inactifs. Le dossier de la numérisation du fonds photographique des Usines Émile Henricot est en cours de finalisation. Et nous avons édité une brochure explicative sur le Mausolée Goblet d’Alviella. En août la numérisation est terminée et dans quelques mois les photos seront visibles sur le site numeriques.be. Par ailleurs nous avons également eu des contact et un rendez-vous avec l’asbl SAICOM afin d’étudier la possibilité de la numérisation des plans provenant des UEH.

Dimanche 29 novembre 2020 – Journée de l’arbre

Cette année nou n’avons pas pu participer. Vu la situation sanitaire c’est l’administration communale qui s’est occupée seule de ce dossier (voir les pages facebook de la commune, avec la plantation d’arbres près de l’arbre de la Belle alliance par des échevins et Céline Tellier, stéphanoise, Ministre de l’environnement).  Le projet de plantation des 1000 arbres se poursuivra l’année prochaine. Pour le moment ce sont des ouvriers communaux et des professionnels qui sont chargés de ces plantations.

Samedi 26 septembre de 10h à 12h30 – Opération Wallonie Propreté, le long du RaVel

Suite au Covid19, l’opération Wallonie Propreté a eu lieu en automne, ce samedi 26 septembre. Comme chaque année le Patrimoine stéphanois organise l’opération . Une dizaine de volontaires dont 3 membres du Patrimoine stéphanois ont ramassé une dizaine de sacs, de 10h à 12h30, depuis le CEFA jusqu’à la jonction avec Mousty. BeWap nous fournit des sacs poubelle, des gants et des chasubles fluo. Cette année la Ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier était présente avec son équipe, accompagnée de Sara De Paduwa, présentatrice à la RTBF. Le bourgmestre et quelques échevins étaient aussi présents. TV Com a couvert l’événement.

Dimanche 6 septembre 2020, de 9h30 à 12h30 : balade estivale

 

Notre balade de saison a rassemblé 17 personnes dont la moitié est membre du Patrimoine stéphanois. Les autres personnes sont venues de la région et d’ailleurs. Nous avons en effet eu le plaisir d’accueillir une nivelloise. Fabrice Maillez, notre guide nature n’est pas étranger au succès de nos balades. Ses commentaires techniques ou poétiques égrènent de façon plaisante et intéressante notre cheminement. Le soleil était de la partie et a réchauffé notre promenade en douceur. Une légère brise soufflait sur les plateaux. Nous sommes partis de la place de Tangissart, dos à l’église et le long du Ry d’Hez. Après une halte à la source de Sainte Adèle, nous avons grimpé sur le plateau où la vue à 360 degrés nous a dévoilé une couronne boisée. Nous avons fait une incursion sur la commune de Bousval, avons longé le vignoble du Château de Bousval, sommes remontés vers la chapelle du Try au Chêne et sommes redescendus vers l’église de Tangissart, par la rue des Cerisiers et le chemin des Crékions. Une attention particulière a aidé donnée à l’évolution des arbres et aux quelques potales rencontrées le long du chemin.

Samedis 22 août 2020 et 11 juillet 2020 de 9h à 12h30 – Éradication des balsamines avec le CRDG

Balsamines – arrachage le 12 juillet 2020

 

Balsamines mises à sécher
Balsamines mises à sécher, loin du sol

 

8 volontaires ont répondu présents à cette première phase de l’opération annuelle d’arrachage des balsamines le long des cours d’eau de Court-St-Étienne. Nous avons parcouru la Thyle et ses berges depuis la rue des maçons, sur le sentier 103 en aval vers Court-St Étienne jusqu’à la jonction avec les sentiers 93, 94. Pas loin de mille plantes ont pu ainsi être arrachées.
La deuxième phase s’est bien déroulée le samedi 22 août, sous un ciel clément, avec 6 volontaires. Nous sommes repassés sur le même parcours qu’en juillet et avons encore pu arracher une grande quantité de ces jolies invasives. Tout s’est passé dans la bonne humeur malgré les passages dans des champs d’orties. Pour rappel, il faut arracher la plante avec ses racines, la couper en deux ou plus et la mettre à sécher loin du sol.

Jeudi 2 juillet 2020 de 18h à 21h – visite guidée du centre de Court-St-Étienne pour le Rotary de Wavre

Quelques membres du patrimoine stéphanois ont guidé un groupe du Rotary Club de Wavre, d’une quinzaine de personnes, sur les traces des anciens sites des Usines Emile Henricot. Nous avons ainsi expliqué la transformation des sites 1 et 2 en espace de vie. Des explications ont également été fournies sur les monuments témoins de l’époque des usines : le Hall N° 11, la statue de la Places des Déportés, le Foyer populaire, les Grands bureaux, le PAM expo. La visite s’est terminée par la Gare de Court-St-Étienne.

Lundi 29 juin 2020 de 20 à 22 h – AGO annuelle

L’ AGO, initialement prévue pour le 23 mars dernier et annulée suite aux dispositions de la pandémie du Covid-19, s’est tenue ce lundi 29 juin.

Dimanche 26 janvier 2020 de 9 à 12h : Balade hivernale

Une vingtaine de personnes ont répondu présentes pour cette première balade de l’année. Le soleil, compagnon fort apprécié des promeneurs et tout particulièrement en hiver, était de la partie. Des renseignements historiques, des anecdotes nous ont été contés tout au long de la balade par nos deux guides nature bénévoles. Monsieur le curé de Sart-Messire-Guillaume nous a ouvert l’église et libéré la surveillance électronique et nous avons pu ainsi admirer la statue en bois polychrome de Saint Antoine l’Hermite, statue datant du XIVè siècle.
Nos pas nous ont menés sur les rues et sentiers de la commune et nous avons terminé par la Chapelle de Sart, où nous avons pu pénétrer avant le retour à la place de Sart. Un de nos membres, néerlandophone, a écrit un reportage sur cette balade. Vous pouvez le lire ici

2019

Année 2019 :
L’inventaire du fonds photographique des Usines Émile Henricot s’est poursuivi. Le fichier listant l’ensemble des photos a été envoyé en septembre 2019 à la Délégation générale à la numérisation des patrimoines de la Fédération Wallonie-Bruxelles (contact : Mme Dolet) afin que soit procédé à l’appel d’offre pour la numérisation par des intervenants extérieurs. Le contrat de Monsieur H Franco qui fait ce travail de compilation et de classement s’est terminé en novembre.

Une dizaine de newsletters est envoyée sur l’année pour annoncer nos activités et faire appel à des bénévoles pour participer à nos actions.

Notre nouveau site internet a été mis en ligne en novembre.

Nous sommes représentés à la CCATM, au CCBW et au CRDG et publions des articles dans « Bonjour Court ».

Les projets suivants doivent encore être menés à bien : la restauration de la Croix de la Justice de Sart et la restauration de la Chapelle de Sart.

Dans le cadre du Budget participatif mis en place par la Commune de Court-St-Étienne, nous faisons partie d’un groupement d’associations de la commune et avons présenté un projet commun pour l’aménagement du Sentier 103 en sentier accessible aux vélos.

Vendredi 13 décembre 2019 : Journée préparatoire aux Journées du Patrimoine 2020 – Thème « Patrimoine et Nature »

L’AWAP organisait cette journée préparatoire en vue des Journées du Patrimoine 2020 et afin de présenter le thème mis en avant, à savoir Patrimoine et Nature (Parc, Jardins, espaces verts et naturels). Le Chateau de l’Ardoisière à Jodoigne accueillait cette réunion qui réunissait des représentants de tout le Brabant wallon. Le Patrimoine stéphanois était présent.

 

Dimanche 8 décembre 2019 à 15h : Goûter-concert au CCBW

Organisé conjointement par le Centre Culturel du Brabant-Wallon (CCBW) et le Patrimoine stéphanois, ce concert était tout particulièrement destiné aux parents/grands-parents désireux de faire connaître la musique classique à leurs enfants/petits-enfants. Les trois musiciens de l’Ensemble Kheops nous ont fait une prestation d’une grande qualité, pleine de vie et de fantaisie pouvant plaire à un public jeune. Les équipes du CCBW et du Patrimoine stéphanois ont mis la main à la pâte pour confectionner des gâteaux faits maison, qui ont été offerts au public. Une soixantaine de personnes dont une douzaine d’enfants sont venues écouter ce concert dans la belle salle mythique du Foyer Populaire, à l’acoustique parfaite.

Dimanche 17 novembre 2019 de 9 à 12h : Journée de l’arbre à la salle Defalque

La commune distribue des arbres aux habitants. Cette année c’est le cornouiller qui est mis en valeur.
Sur notre stand nous avons présenté notre travail sur la mise à jour de la liste des arbres et haies remarquables
(voir l’article ci-dessous de mai et juin 2019).
La promenade de 10 heures sur le thème de « Patrimoine et Nature » a conduit les pas des promeneurs de la salle Defalque vers l’église de Court et le jardin l’entourant, puis vers la rue de Suzeril pour remonter sur le plateau près du cimetière et retour au point de départ.
Trois nouveaux membres ont rejoint nos rangs et 15 personnes se sont inscrites à notre newsletter.
Notre livret des promenades a eu à nouveau un franc succès.

 

Dimanche 20 octobre 2019 : balade automnale

La balade d’automne nous a promenés à Mérivaux, le long de la rivière Cala et jusque sur les hauteurs de La Motte. Une douzaine de participants ont bravé une pluie fine et écouté les explications de notre guide nature.

Dimanche 14 juillet et vendredi 30 août 2019 : éradication des balsamines.

Avec le Contrat de Rivière, le Patrimoine stéphanois continue à participer à cette opération d’éradication qui a lieu au mois de juillet et d’août de chaque année. Les deux opérations de cette année se sont déroulées le long du Sentier 103 à partir du pont de laRN25 à Sart-Messire-Guillaume vers l’amont. L’opération porte ses fruits car il y en a de moins en moins. 4 personnes ont participé en juillet et 5, en août.

Dimanche 25 août 2019 : balade estivale

Une dizaine de personnes ont répondu présentes à cette balade. Le rendez-vous était à 9h30 à la Ferme de Beaurieux où les propriétaires nous ont accueillis pour une visite guidée de la ferme. L’historique du bâtiment et les rénovations et leurs contraintes liées au classement de la ferme ont été abordées. Très belle rénovation et visite très intéressante. Nous avons ensuite prolongé la balade dans le bois de la Quenique.

Mercredi 1er mai 2019 et le dimanche 30 juin 2019 : Arbres et haies remarquables – campagne de mise à jour 2019 (précédente campagne 2000)

Le 1er mai 2019 un premier groupe de 4 personnes s’est retrouvé sur les sites n° 1 et 2 (Parc de Wisterzée). Les arbres remarquables ont été vérifiés.
Le dimanche 30 juin 2019, 7 membres du Patrimoine stéphanois se sont retrouvés vers 8h30 pour se répartir les autres sites à vérifier. Un groupe de 3 membres et un autre de 4 membres ont démarré le travail vers 9h30. 42 sites ont été vérifiés ce jour-là dont une dizaine de sites privés dont les arbres sont visibles depuis le chemin. Il reste 2 ou 3 sites à vérifier. Doivent encore être répertoriés les arbres à retirer (abattu, mort). Il faut également proposer des arbres ou des haies à rajouter à la liste.

Samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin : Exposition d’Art (dans le cadre de la Braderie de Court-St-Étienne)

Le CCBW (Centre culturel du Brabant wallon) a mis à notre disposition la salle du Foyer populaire pour permettre la mise en place de la 35e édition de l’Exposition d’Art que le Patrimoine stéphanois organise chaque année en même temps qu’a lieu la Braderie de Court-St-Étienne. Le vernissage s’est tenu le samedi 8 juin 2019 de 10h30 à 12h. 28 artistes ont exposé (dessins, peinture, sculpture, céramique, vitrail). Nous avons eu environ 320 visiteurs sur les 3 jours.

Dimanche 12 mai 2019 : Balade printanière

Le dimanche 12 mai une dizaine de personnes se sont retrouvées près du cimetière de Court St-Étienne pour notre balade saisonnière. Nous avons visité le cimetière avec le mausolée Goblet d’Alviella, nous sommes descendus vers la vallée de la Thyle et Suzeril pour terminer ver le Home Liboutton et sa source d’eaux arsenicales.

Vendredi 29, Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019 : Wallonie propreté

Dans le cadre de l’opération « Wallonie Propreté », des membres du Patrimoine stéphanois accompagnés de bénévoles se sont retrouvés le samedi 30 mars 2019 à 14 heures au 3 rue Belotte à Court-St-Étienne pour sillonner l’espace du RaVel jusqu’à la limite de Mousty. Nous étions 28 bénévoles. La même action menée l’année passée était encore sensible car moins de déchets ont été récoltés. Nous nous sommes également occupés de l’espace dans le bois, allant du Ravel pour rejoindre le parking du Carrefour Market à Mousty. Environ 20 sacs ont été récoltés sur l’ensemble de cet après-midi. L’action s’est terminée vers 18 heures.

Mardi 19 mars 2019 à 20h : AG de l’ASBL

Le mardi 19 mars 2019 s’est tenue l’AGO du Patrimoine stéphanois.

Dimanche 20 janvier 2019 : petit déjeuner au local de l’association et balade hivernale

Notre balade saisonnière a démarré avec un petit déjeuner au local de notre association (10 rue de l’Eglise de Sart) dans le but de présenter nos activités au baladeurs occasionnels. 19 personnes ont participé au petit déjeuner plus 7 membres du conseil d’administration.
A 9h30 13 personnes supplémentaires nous ont rejoints pour la balade proprement-dite.
Nous nous sommes dirigés vers la ferme de la Moussinière où les propriétaires nous attendaient avec un chocolat chaud et nous ont fait faire le tour du propriétaire.
Nous sommes ensuite descendu vers la Tyle que nous avons longée et sommes remonter vers la place de Sart en passant par la rue de Faux.

2018

Année 2018 :
Inventaire du fonds photographique des Usines Émile Henricot. Nous avons eu la possibilité d’avoir recours à la collaboration de Monsieur Harry FRANCO par l’entremise d’un contrat porté par le CPAS. Le travail a redémarré en novembre 2018. Le 11 novembre 2018 nous avons eu un entretien avec Mme Dolet de la Délégation générale à la numérisation des patrimoines de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons présenté l’avancement du travail. Dès le travail terminé, nous ferons parvenir le fichier à Mme Dolet qui s’occupera de lancer un appel d’offre pour la numérisation par des intervenants extérieurs.

Une dizaine de newsletters est envoyée sur l’année pour annoncer nos activités et faire appel à des bénévoles pour participer à nos actions.

Notre nouveau site internet est en préparation. L’ancien reste toujours accessible au public.

Cette année l’Expo d’Art n’a pu être organisée car la salle du Foyer populaire n’était pas encore disponible à cause des travaux de rénovation toujours en cours.

Nous avons également refait une grande partie du balisage de nos promenades. Nous avons pris part à la semaine des Sentiers avec notre balade du 21 octobre 2018 et avons participé à l’inauguration du sentier 103 à Faux.

Des panneaux didactiques sur les castors ont été placés sur le sentier 103. Le CRDG a financé ce projet à hauteur de 75%.

Avec l’aide de l’école communale de Sart, des nichoirs pour hirondelles ont été installés.

Nous sommes représentés à la CCATM, au CCBW et au CRDG et publions des articles dans « Bonjour Court ».

Des projets restent en suspens : la restauration de la Croix de la Justice de Sart et la restauration de la Chapelle de sart.

Dimanche 18 novembre 2018 – Journée de l’arbre

Nous avons tenu un stand dans le local où se tenait l’événement. La société royale forestière nous a prêté trois panneaux didactiques sur le lien entre la forêt et le climat. La thématique abordait le point de vue de l’apport de la forêt au climat et non pas l’impact négatif du changement climatique sur la forêt. Nous avons aussi animé des visites guidées du Parc de Wisterzée (arbres remarquables). Douze personnes y ont participé dont plusieurs élus. Un quiz était aussi proposé. Nous avons réalisé des ventes et fait de nouveaux membres.

Vendredi 19 octobre 2018 à 20h : Concert classique – Quatuor Zerkalo

Dans le cadre du festival de Wallonie, le CCBW et le Patrimoine stéphanois ont organisé un concert classique. Cette année c’est le Quatuor Zerkalo qui s’est produit. 105 personnes nous ont fait l’honneur de leur présence.

Dimanche 21 octobre 2018 : balade automnale

Le circuit est passé par le chemin n° 7, le Chenoy et Sart. Il y eut 20 participants (des nouvelles personnes, des jeunes, des gens du village). Cette balade s’inscrit aussi dans le cadre de la semaine des sentiers (15 au 21 octobre 2018).

Dimanche 15 septembre 2018 de 13h30 à 18h30 : 10 ans du RaVel

Nous avons partagé le stand de la province du Brabant wallon qui était là pour promouvoir les cartes de circulation à vélo et le vélo électrique. Nous étions situés le long du Ravel, face à la salle Gossiaux à Bousval. Nous avons eu une trentaine de visiteurs sur notre stand et avons fait des ventes de livres.

Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018 : Journées du Patrimoine – thème « Insolite ou « les dessous du Patrimoine »

Journées du Patrimoine 2018

Les visites comprenaient le Foyer Populaire (occupé par le CCBW, ouvert exceptionnellement ces deux jours), les Grands Bureaux des UEH (occupés par le CEFA, ouverts exceptionnellement pour ces deux jours) et le PamExpo où nous avions un stand mis à notre disposition par l’ASBL Vasari dans le cadre du VIMEPA. Nous avons eu 96 visiteurs le samedi et 143, le dimanche. Nous avons vendu 17 livres sur les UEH, 7 livrets de promenades et 5 ouvrages divers. Nous avons fait deux nouveaux membres et deux personnes souhaitent recevoir notre newsletter. Nous avions aussi organisé un quizz de 9 questions. 3 gagnants ont été tirés au sort et ont reçu un livre sur les Usines Henricot. Nous étions 5 guides et une personne sur le stand du PamExpo. Cet événement a remporté un grand succès.

Dimanche 22 juillet 2018 : balade estivale

La balade nous a amené entre la Tyle et la Dyle jusqu’à la Chapelle du Try au chêne. 16 personnes ont participé.

Dimanche 15 juillet et dimanche 10 août 2018 : éradication des balsamines

Campagne annuelle avec le Contrat de Rivière. Participation de membres du Patrimoine stéphanois et de bénévoles.

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018 : Braderie de Court-St-Etienne

Nous avions un stand au village des associations, sur la place des Déportés. Quatre balades ont été organisées, deux fois côté ville et deux fois côté campagne. 7 personnes ont participé

Dimanche 22 avril 2018 : balade printanière sur le thème du chant des oiseaux

Une première balade prévue à 6 heures a rassemblé 12 personnes. Pour la 2e balade de 9 heures, il y eut 9 participants

Samedi 24 et dimanche 25 mars 2018 : Action Wallonie Propreté

Samedi 24, 12 personnes ont ramassé 35 sacs de déchets sur la portion du Ravel allant du 3 rue Belotte jusqu’au début du ruisseau sur la droite. Le dimanche 25 mars 2 personnes ont continué le travail et ont encore ramassé 10 sacs de déchet, jusqu’à la limite avec Ottignies.

Dimanche 21 janvier 2018 : balade hivernale

Cette balade nous a conduit à La Roche et au Ry Pirot. 25 participants.

2017

Année 2017 : accueil d’un stagiaire. Suite à un accord avec la section bibliothécaire-documentaliste de l’école IESSID et de l’Institut Jean-Pierre Lallemant, le Patrimoine stéphanois accueille le stage de l’étudiant Harry FRANCO. Ce stage a pour but d’inventorier les photos des archives des UEH. Cet inventaire permettra ultérieurement leur numérisation dans le cadre du plan PEPS (Plan de préservation et d’exploitation des patrimoines de la communauté française).

Mandats de représentation à la CCATM, au CCBW et au CRDG et publication régulière d’un article sur le Forum stéphanois et dans le bulletin communal

Plantation d’une haie en faveur de la biodiversité, subventionnée par la Province. Ce travail a été réalisé avec le service « Travaux « de la commune, avec 10 pionniers de la 10e BW et 5 bénévoles. 2 panneaux didactiques sur l’utilité des haies ont été placés.

Suivi des nichoirs à bergeronnettes et cingles pêcheurs.

Dimanche 24 décembre 2017

Inauguration du nouvel arbre de la justice, en présence des autorités communales. 20 membres du Patrimoine stéphanois étaient présents.

Dimanche 17 décembre : balade pour découvrir les castors

25 personnes ont participé à cette sortie.

Dimanche 19 novembre 2017 : la journée de l’arbre

Le patrimoine stéphanois était présent avec d’autre associations à cette journée qui voit la distribution d’arbres et arbustes aux administrés qui le souhaitent.

Dimanche 22 octobre 2017 : balade automnale

30 personnes ont participé a cette balade.

Vendredi 20 octobre 2017 : Concert à l’église St Étienne

Le Patrimoine stéphanois en collaboration avec le CCBW et le Festival de Wallonie ont organisé un concert où s’est produit l’ensemble baroque « Les Timbres« . Il y eut 190 auditeurs dont une trentaine inscrite par le biais du Patrimoine stéphanois.

Samedi 14 octobre 2017 : participation à la semaine des sentiers

Balisage et débroussaillage du sentier 103 et de la promenade n°14. Nous avons aussi mené une action sur le Chemin n°7 vers l’Arbre de la Belle Alliance, avec 12 participants. Ce fut une marche de confirmation de son existence. Nous avons rencontré M. Vandevoorde, l’agriculteur du champ sur lequel passe ce chemin et nous avons envoyé un courrier au Collège et au Conseil communal, avec copie à la société Domanoy et à M. Vandevoorde.

Dimanche 17 septembre 2017 : visite du Parc Goblet d’Alviela

Les propriétaires ont invité les membres des diverses associations de la commune ainsi que les agents communaux. Un apéritif dinatoire était offert. La visite du Parc fut un réel plaisir.

Les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 : Journée du patrimoine avec le CHAF

L’exposition a recueilli 113 visiteurs, 25 personnes ont écouté notre conférence. Il y eut 2 balades à pied avec 16 participants et 2 balades à vélo avec 35 participants.

Août 2017

Création d’une newsletter Mailchimp, adressée à 250 sympathisants et membres.

Action Balsamine avec le Contrat de Rivière

Le vendredi 25 août et le samedi 15 juillet 2017, 4 bénévoles et Jérémie du CRDG se sont occupés d’enlever cette plante invasives.

Dimanche 23 juillet 2017 : balade estivale

Nous avons visité le bois du Sartage.

Vendredi 2 juin 2017 : Fête Court en transition

Dans le cadre de cette fête, nous avons organisé une mini-conférence sur les Usines Emile Henricot, pour 120 personnes.

Les samedi 10 et dimanche 11 juin 2017 : Expo d’Art lors de la braderie de Court St Étienne

Les artistes participants ont été au nombre de 23, tous Stéphanois. On estime le public à 200 personnes.

Mardi 30 mai 2017 : balade guidée organisée pour les anciens employés de Fortis

40 personnes étaient de la sortie.

Dimanche 23 avril 2017 : balade printanière

Nous avons accueilli 30 personnes.

Dimanche 29 janvier 2017 : balade hivernale

21 participants ont été présents

Année 2017 – nouveau livre des promenades

2017 est l’année de la parution de la nouvelle mouture de notre livre des promenades (carte IGN Plus le livret des points d’intérêt. Ce livre est vendu en direct et en dépôt chez 3 libraires, au Quatre-Quart, à la Maison communale et chez Seeonee.

2016

Dimanche 20 novembre 2016 : Journée de l’arbre à Court-Saint-Étienne Salle Defalque

Organisée par la commune de Court-Saint-Étienne
et donc pas les 28-29 novembre 2016 comme dans d’autres communes de la Région wallonne.
Avec la présence de plusieurs associations, dont Natagora,…
Présentation des activités du Patrimoine Stéphanois.

Dimanches 25 octobre et 8 novembre 2016 de 9h à 13h : Balade automnale au Glori

La nature s’endort doucement, les derniers oiseaux migrateurs nous saluent, en route vers leurs destinations lointaines. Au fil de la promenade « du Glori », vous allez parcourir le plateau du Chenoy de part et d’autre du Ry Glori. Ce petit ruisseau qui prend sa source au Chenoy,  se jette dans l’Orne après un court parcours de 2 km. Aux détours de grands espaces et de silence, sur chemins agricoles et routes pavées, venez découvrir avec nous le mystère de la Pierre-Qui-Tourne. La ferme de Beaurieux et le moulin donnent à ce coin de Court-Saint-Étienne un caractère exceptionnel.
Départ Court-Saint-Étienne (Beaurieux) 9 h, retour vers 13 h.
(indication précise du point de départ lors de l’inscription obligatoire).
Balade par groupes limités à 15 personnes, accompagnés de guides-nature.
PAF : gratuit
Renseignements sur les balades saisonnières chez Jean Philippe LEFIN au 0475 98 41 97 ou par email jplefin (a) gmail.com ou via la page de ce site : « Nous écrire ».

Dimanche 18 octobre 2016 : dans le cadre de la Semaine des sentiers

10e anniversaire des « Rendez-vous sur les sentiers » organisés par Sentiers.be
Cette année-ci, nous n’avons prévu aucune activité particulière à Court-Saint-Étienne à cette occasion.
Nous vous proposons donc de rejoindre nos partenaires de l’année passée, les Amis de Bousval et Chemins 141, pour une action dont vous trouverez tous les détails sur le site de Chemins 141. Il s’agira de remettre en état le sentier 28, dit « de la Froide Vallée », à Glabais.
Rappelons que l’an passé, suite à des circonstances imprévues, l’action commune avec Bousval n’avait pu s’effectuer que sur le territoire de Court-Saint-Étienne. Ce sera donc l’inverse cette année et nous vous attendons très nombreux pour prêter main forte à nos voisins et partenaires, à Glabais dimanche prochain 18 octobre dès 9 heures !

Vendredi 9 octobre 2016 à 10 h 30 : Moment de rencontre et de découvertes musicales au Foyer populaire

en compagnie de Nicolas Achten (voir ci-dessous).
rue Belotte 3, Court-Saint-Étienne

Samedi 10 octobre 2016 à 20 h : Concert au Foyer populaire

rue Belotte 3, Court-Saint-Étienne
(en partenariat avec le Festival musical du Brabant wallon et le CCBW)
« Il pianto d’Orfeo », par l’ensemble Scherzi Musicali, avec :
Nicolas Achten (baryton, théorbe, direction musicale),
Déborah Cachet (soprano),
Lambert Colson (cornet),
Justin Glaie, (viole de gambe),
Eriko Semba (lirone),
Solmund Nystabakk (archiluth).

Oeuvres de Claudio Monteverdi, Giulio Caccini, Jacopo Peri, Luigi Rossi, Antonio Sartorio,…
Scherzi Musicali compte parmi les jeunes ensembles remarqués dans le monde de la musique ancienne. Fondé et dirigé par Nicolas Achten, l’un des rares chanteurs classiques à s’accompagner de divers instruments (luth, harpe, clavecin), il renoue avec la pratique historique. Le temps d’une soirée, l’ensemble fait revivre au public le mythe d’Orphée et Eurydice à travers l’opéra italien du 17e siècle.

Samedi 30 juillet (matin) et samedi 20 aout (matin) 2016 : Éradication des balsamines de l’Himalaya

Relevons ensemble le défi d’éradiquer les balsamines du Ry d’Hez d’ici fin 2016.
Travail accessible de 5 à 85 ans, joyeux, vivifiant et convivial dans un bel environnement 
Bottes, manches longues, pantalons et gants conseillés.
Organisation : Le Patrimoine Stéphanois ASBL
en collaboration avec la commune de Court-Saint-Étienne
et le Contrat de rivière Dyle-Gette ASBL.
Contact : 
30 juillet : Jean Philippe Lefin : jplefin (a) gmail.com ou 0475 98 41 97
20 aout : Isabelle Lamfalussy : isabelle.lamfalussy (a) skynet.be

Dimanche 24 juillet 2016 : Balade estivale entre Sart-Messire-Guillaume et La Roche en Brabant :

de 9 à 13 h
Thème : cette promenade passera entre vallées et plateaux, entre champs et bois, entre hameaux et fermes isolées. Elle change de visage suivant l’heure, le temps et la saison. Histoire et nature guideront nos pas.
Environ 8 km
Difficulté moyenne
Équipement : protection solaire, chaussures, chaussettes et pantalons adéquats, car passage par sentiers enherbés (tiques!).
Départ (aux environs de Sart et La Roche) : lieu précisé lors de l’inscription obligatoire.
Balade par groupes limités à 15 personnes, accompagnés de guides-nature
PAF : gratuit, mais inscription obligatoire :

Les samedi et dimanche 11 et 12 juin 2016 : 33e exposition d’artistes peintres

au Foyer populaire, rue Belotte 3, de 10 à 18 h. (à côté du Centre culturel du Brabant wallon et de la gare de Court-Saint-Étienne). 

Samedi 11 juin 2016
10 h : Ouverture
11 h : Vernissage en présence des représentants communaux
18 h : Fermeture

Dimanche 12 juin 2016
10 h : Ouverture
17 h : Fin des votes pour le prix du public
18 h : Proclamation du prix du public
18 h 15 : Enlèvement des oeuvres exposées

Pendant l’exposition, le public sera invité à voter pour une des oeuvres exposées.
Tarif : pour le public
 : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public (fin de vote le dimanche à 17 h).
Tarif et inscription pour les artistes
 participants à l’exposition : reportez-vous aux pages Patrimoine Artistique : exposition d’art.
Inscriptions des artistes pour le lundi 23 mai 2016 au plus tard.
Renseignements
 : Jean Dechamps, coordinateur
Tél : 010 61 52 67 – GSM  0475 45 43 37

Dimanche 29 mai 2016  : Balade

Thème : Le long de la Dyle et ses affluents.
Organisation commune avec « Action environnement Beauvechain » et « Vrienden van Heverleebos et Meerdaelwoud »

Dimanche 24 avril 2016 :Balade printanière :

de 9 à 12 h 30
Thème : notamment : botanique, géologie, ornithologie…
Environ 5 km
Départ (lieu précisé lors de l’inscription obligatoire).
Balade par groupes limités à 15 personnes, accompagnés de guides-nature
PAF : gratuit, mais inscription obligatoire :
Inscription et renseignements sur les balades saisonnières chez Jean Philippe LEFIN .

Dimanche 24 avril 2016 : 1re Handipromenade à Villers-la-Ville :

à 10 h
Une initiative de la commune voisine, méritant d’être mentionnée ici, ouverte à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Découverte de sentiers, animations, petite restauration.

Mardi 15 mars 2016 à 20 h : Assemblée générale ordinaire de notre association

Dimanche 24 janvier 2016 : Balade hivernale au Ruchaux

de 9 à 13 h
Thème : notamment : histoire, botanique, géologie, ornithologie…
Environ 6 km
Difficulté : facile
Équipement : chaussures adéquates, car passages par sentiers enherbés.
Départ : aux environs de Beaurieux (lieu précisé lors de l’inscription obligatoire).
Balade par groupes limités à 15 personnes, accompagnés de guides-nature.
Brève description :
Une promenade entre passé et avenir : nous allons parcourir un paysage morcelé par l’urbanisation de la région de Louvain-la-Neuve. Entre lotissements, zonings, voies rapides et voies ferrées, il reste des espaces préservés, témoins des paysages campagnard de jadis. Les thèmes abordés seront variés et navigueront entre histoire, botanique, géologie ou ornithologie

2015

Dimanche 26 juillet 2015 : Balade saisonnière

Au fil de la promenade de la Chapelle aux sabots, les amateurs de belles
balades pourront admirer quelques-uns des arbres les plus remarquables de la commune de Court-Saint-Étienne, tel le charme multi-séculaire du parc de Wisterzée. La promenade emprunte ou longe plusieurs chemins creux, dont la Grande Escavée. On passera sur le plateau de Céroux et son magnifique point de vue sur la vallée de la Dyle. Non loin de là, le promeneur aura l’occasion de découvrir la chapelle Notre-Dame aux sabots, érigée en 1774, dont l’emplacement originel se situait à la croisée d’antiques chemins reliant Wavre à Nivelles et Genappe. On parcourra le hameau de Limauges et on longera le champ de Ferrière, dont le nom rappelle que l’on y a extrait du minerai de fer à une époque très ancienne. Un passage par le bois de La Motte (Bousval) fait partie de la balade. En parcourant l’ancien hameau de Wisterzée, les promeneurs retrouveront de nombreux témoignages du passé industriel de Court-Saint-Étienne. Les guides vous feront aussi découvrir la botanique, l’ornithologie, la géologie des lieux, au gré des rencontres fortuites du patrimoine naturel de la balade.

Samedi 4 et vendredi 31 juillet 2015 de 10 à 13 h : éradication des balsamines de l’Himalaya

Les samedi et dimanche 13 et 14 juin 2015 : 32e exposition d’art 

au Foyer populaire, rue Belotte 3, de 10 à 18 h.
(à côté du Centre culturel du Brabant wallon et de la gare de Court-Saint-Étienne). 

Les samedi et dimanche 23 et 24 mai 2015 :
Promenade historique guidée 

Parcours commenté de 7 km,
en collaboration avec le Comité du souvenir franco-belge de Court-Saint-Étienne.
Départ 9 h au PAM expo.
Dans le cadre des commémorations exceptionnelles du 21 au 24 mai :
– le 70e anniversaire de la fin des hostilités et de la libération des camps de prisonniers,
– le 75e anniversaire des combats retardateurs livrés par l’armée française (1re DIM et 2e DINA), et
– le 60e anniversaire de la création du Comité du souvenir franco-belge de Court-Saint-Étienne.
Plus de détails sur le site du Comité du souvenir franco-belge
et sa page Facebook.

Dimanche 3 mai 2015 : Visite guidée de la réalisation Street Art sous le viaduc de la N25 à Suzeril

à 16 h et à 16 h 45
Collectif d’artistes hors du commun, Propaganza a réuni un groupe international d’artistes qui ont créé durant la dernière quinzaine du mois d’avril 2015, sur les piliers en béton du viaduc, des oeuvres remarquables, donnant une nouvelle dimension poétique au sentier de la Gloriette (sentier 103) le long de la Thyle à Suzeril.
Le Patrimoine Stéphanois organise 2 visites guidées de 45 minutes avec Julien Piloy, fondateur de Propaganza.
Les visites partiront de l’entrée du sentier, à hauteur du n° 2 rue des Maçons à Court-Saint-Étienne (Suzeril).
Voir aussi le communiqué de presse sur notre Espace presse et la page Street Art.
PAF : gratuit (réservation souhaitée)

Dimanche 26 avril 2015 : balade printanière

de 9 à 12 h 30
Thème : notamment : botanique, géologie, ornithologie…
Départ (lieu précisé lors de l’inscription obligatoire).
Balade par groupes limités à 15 personnes, accompagnés de guides-nature
La promenade vous fera (re)découvrir le patrimoine industriel de cette région assez exceptionnelle. Le socle cambrien quartzo-schisteux sur lequel reposent la Thyle et l’Orne qui traversent cette entité, ainsi que les sables marins cénozoïques qui beaucoup plus tard l’ont recouvert, ont marqué l’histoire des civilisations locales depuis le Paléolithique. Nous observerons des tertres celtes où ont été retrouvés des éléments de poterie et des outils taillés dans les phtanites noirs (roche de quartz argileux graphitiques, très coupante, riche en silice et en matières organiques), nous évoquerons les nécropoles à tombes plates de l’Âge du bronze, les épées de fer de Hallstatt qui ont été retrouvées sur le site. Nous côtoierons de nombreux vestiges industriels, le Parc à mitrailles qui abritait les ferrailles destinées aux fours électriques produisant les aciers spéciaux des Usines Henricot, une ancienne filature anglaise de 1835, des manoirs et maisons en pierre de schiste…
PAF : gratuit
S

Samedi 25 avril 2015 : Participation à « Associations en fête » 

de 10 à 18 h au Parc à mitrailles (PAM)
avenue des Combattants 19, Court-Saint-Étienne
Plus de détails sur http://www.forum-stephanois.be
Nous y présenterons essentiellement nos actions pour la réhabilitation des sentiers et l’organisation de promenades. Vous y trouverez aussi notre livre paru en décembre dernier sur l’histoire des Usines Émile Henricot et quelques autres publications.

Jeudi 12 mars 2015 à 20 h :
Assemblée générale ordinaire et statutaire
 de notre association.

2014

Samedi 20 décembre 2014, de 10h30 à 12h30 au 3 rue Belotte à Court St Étienne

Présentation publique du livre
« Les Usines métallurgiques Émile Henricot à Court-Saint-Étienne » : 
Il y a 30 ans, les usines Émile Henricot de Court-Saint-Étienne fermaient définitivement leurs portes et sombraient progressivement dans l’oubli. Edgard Haulotte et Emmanuel le Paige ont décidé de mettre un terme à ce silence et nous emmènent sur les traces de cette entreprise dans un ouvrage détaillé enrichi de nombreuses illustrations. Publié par le Patrimoine Stéphanois, ce livre rappellera bien des souvenirs aux anciens et fera découvrir aux plus jeunes un passé industriel glorieux étroitement lié à la vie de Court-Saint-Étienne.
Le 20 décembre, l’ouvrage a été présenté publiquement lors d’une matinée amicale en présence des auteurs et des membres de l’association Le Patrimoine Stéphanois, ainsi que des représentants des autorités communales et quelques passionnés de l’histoire et du patrimoine industriel de notre commune.

Le dimanche 23 novembre 2014 de 9 à 12 h :
Participation à la Journée de l’arbre, Salle Defalque

Présentation de nos réalisations récentes.
Présentation du livre à paraitre en décembre (voir ci-dessous).
Informations sur les activités du Patrimoine Stéphanois ASBL.

Dimanche 26 octobre 2014 à 9 h
(durée env. 3 h) : balade automnale

Thème : le climat en cette période de l’année et comment les êtres vivants se préparent à l’hiver.
Départ du centre de Court-Saint-Étienne (indication du point de départ lors de l’inscription obligatoire).
Balade de 5 km à la découverte de la faune et de la flore de notre région, par groupes limités à 15 personnes, accompagnés de guides-nature.
PAF : gratuit
Renseignements et inscription obligatoire chez Jean Philippe LEFIN au 0475 98 41 97 ou par email jplefin gmail.com

Samedi 18 octobre 2014 : « Rendez-vous sur les sentiers »

Réhabilitation du sentier 46 « aux Taillettes » : 
Depuis 2 ans, le sentier qui relie le Clos de la Gala (Mérivaux) au Pont Spilet (La Motte – Bousval) était fermé, en raison des travaux de pose d’un important collecteur d’égout. Le sentier s’étend sur le territoire de deux communes, Court-Saint-Étienne et Genappe.
Les travaux sont terminés depuis le 30 juin 2014, mais l’accessibilité du sentier était problématique, à cause des bouleversements provoqués sur le terrain par le chantier.
Aussi, les associations Chemins 141 et Les Amis de Bousval à Genappe ont décidé de se joindre au Patrimoine Stéphanois pour réhabiliter ce sentier qui permet, à l’abri des grands axes de circulation, de relier les deux quartiers. À Bousval, le tracé avait pratiquement disparu après les travaux, tandis qu’à Mérivaux, la végétation avait envahi complètement certains tronçons. 
Dans le cadre de la journée « Rendez-vous sur les sentiers – 2014 » coordonnée par l’association Sentiers.be, de nombreux bénévoles se sont rassemblés pour retrouver le tracé original et le rendre praticable. Sentiers.be a soutenu le projet et fourni les plaques d’information placées aux entrées des sentiers. Ses animateurs nous ont prêté main forte, tandis qu’une équipe de télévision filmait nos activités. Vous trouverez le reportage en ligne sur « Télévision du monde ».
Le sentier 46 dit « aux Taillettes » à Mérivaux se prolonge par le sentier 59 « du Pont Spilet » à Bousval (Genappe).
Quelques photos rendent compte de l’importance du travail effectué.

Organisation de cette action
À prévoir : Bottes, pantalons épais et gants de jardin indispensables. Apportez aussi votre pique-nique.
Outils bienvenus : brouette, bêche, marteau, faux, cisaille, sangles, scies, sac poubelle, éventuellement débroussailleuse et tronçonneuse. Des outils pourront être mis à disposition des participants par les organisateurs. Le manque d’outils ne doit donc pas vous arrêter.
Rendez-vous : samedi 18 octobre à 9 h au Clos de la Gala (Court-St-Étienne – Mérivaux) à l’entrée du sentier, mais vous pouvez nous rejoindre sur le sentier en cours de journée jusqu’à 17 h. Le sentier traverse des propriétés privées. Respectez-les et ne vous écartez pas de son tracé.

Samedi 15 aout 2014 de 10 à 13 h :
Deuxième journée « éradication des balsamines » :

Malgré qu’elles soient belles, les balsamines de l’Himalaya colonisent nos paysages et réduisent la biodiversité de notre pays. Avec la commune et le Contrat de rivière, nous lançons le défi d’éradiquer les balsamines de la vallée de la Thyle d’ici 2015 ! Pour cela, nous avons besoin de votre aide.
Si vous voulez constituer une équipe pour éradiquer les balsamines dans votre quartier, prévenez-nous. Nous coordonnerons toutes les actions sur le territoire de Court-Saint-Étienne.

Depuis le 7 juin 2014 : Nouvelle brochure éditée par le Patrimoine Stéphanois :

« Chronique autour du bas-relief de War Van Asten installé dans la salle des fêtes du Foyer populaire de Cour-Saint-Étienne » (voir notre page « Publications »)À votre disposition gratuitement en notre local,
tous les lundis de 10 à 12 h
ou sur commande (frais de port 3 euros) via la page Nous écrire.

Les samedi et dimanche 7 et 8 juin 2014 : 31e exposition d’art, au Foyer populaire, rue Belotte 3, de 10 à 18 h.

Tarif : pour le public : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public (fin de vote le dimanche à 17 h).
Tarif : pour les artistes
 participants à l’exposition : reportez-vous aux pages Patrimoine Artistique : exposition d’art.
Inscriptions des artistes pour le vendredi 16 mai 2014 au plus tard.
Renseignements
 : Jean Dechamps, coordinateur
Tél : 010 61 52 67 – GSM  0475 45 43 37

Le dimanche 30 mars 2014 :Le Patrimoine Stéphanois et le Contrat de rivière Dyle-Gette vous invitent à une
Balade à la découverte de la Thyle
 dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau.

 

Thème : la vie d’une rivière :
faune (dont le castor), flore, géologie, station d’épuration, mare et marais. 
Groupes limités à 15 personnes, sur réservation par téléphone.
Rendez-vous à Faux, l’endroit exact sera précisé lors de votre appel.
Réservation et renseignements : Jean Philippe Lefin 0475 98 41 97
Horaire précis : 4 départs :

  • 9 h 30
  • 10 h 30
  • 14 h 30
  • 15 h 30
  •  

Durée : 2 h 30 à 3 h.

Matériel à emporter : bottes ou bottines indispensables. Pas de chien même en laisse !
Accès pour les personnes à mobilité réduite : non.
Sentier impraticable pour les poussettes.

Le mercredi 12 mars 2014 à 20 h

Assemblée générale ordinaire de notre association.Pour rappel, seuls les membres effectifs ont droit de vote. En cas d’empêchement, ils peuvent se faire représenter par un autre membre effectif (art. 8 des statuts).

2013

Dimanche 24 novembre 2013 : Participation à la Journée de l’arbre, Salle Defalque, rue Defalque 6.

Samedi 23 novembre 2013 à 20h

Concert au Foyer populaire par l’Ensemble Mendelssohn : 
Un succès pour ce concert d’une excellente qualité, au cours duquel l’Ensemble Mendelssohn, composé de Daniel Rubenstein, Élisabeth Wybou (violons), Vincent Hepp (alto), Nicolas Deletaille (violoncelle) et Koenraad Hoffman (contrebasse), nous a proposé des œuvres de Mozart, Boccherini et Dvořák. (voir l’affiche du concert dans notre rubrique Agenda et les photos (réalisées par Charles Antoine De Coster).

20 octobre 2013 : Réhabilitation du sentier 103, phase 2, en collaboration avec les pionniers de Sart-Messire-Guillaume

Réhabilitation du sentier 103, phase 2 : 
Le sentier 103 est dorénavant pratiquable par tous les temps.
Le dernier petit pont a été construit par les pionniers de Sart-Messire-Guillaume de façon très professionnelle. Les caillebottis ont été réalisés par une équipe de Stéphanois bénévoles.
Tout l’itinéraire est bien débroussaillé pour l’hiver.
Nous avons même eu le temps de mettre en évidence la jolie mare, remplie de cresson et d’iris.
Et nous avons aussi placé les deux petits panneaux que nous avions reçu de l’asbl Sentiers.be, l’un au bord de la rivière du côté de Suzeril et l’autre sur un arbre, là où la Thyle est la plus proche du chemin de fer.

Nous étions 11, ainsi que les 8 pionniers de Sart-Messire-Guillaume sous la houlette de leur chef Laurent Clément, sans oublier Michel pour la préparation des billes d’acacia et Yves Seha, l’agriculteur qui a transporté les planches pour nous avec sa jeep : au total une bonne vingtaine de personnes.

Organisation de l’action
À prévoir : Bottes et pantalons épais indispensables. Apportez aussi votre pique-nique.
Outils bienvenus : brouette, bêche, marteau, tournevis, sangles, scies, gants, sac poubelle, visseuse sur batterie, tronçonneuse.
Renseignements  : 010 45 54 04 ou 0484 02 77 57 ou par email à info(at)patrimoine-stephanois.be

Les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013 à 10 h :
Promenade à Court-Saint-Étienne
organisée par le Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville

Dans le cadre de la Fête du petit élevage et de la nature, organisée par « Les amis du petit élevage de Villers-La-Ville », au Parc à mitrailles de Court-Saint-Étienne, nous vous convions les 28 et 29 septembre à une marche à la découverte du patrimoine de Court-Saint-Étienne.
Ce parcours conduit le promeneur à travers les grands lieux de l’histoire de Court-Saint-Étienne, depuis le site des anciennes usines métallurgiques Émile Henricot jusqu’au cœur du nouveau Court en passant par toutes les époques de l’histoire des hommes qui habitèrent ces lieux, (nécropole rassemblant des tombes de l’Âge du Bronze et des tombelles de l’Âge du Fer). 
Rendez-vous les 28 et 29 septembre à 10 h au Parc à mitrailles (PAM), chaussures de marche conseillées, pas de poussettes (éventuellement buggy repliable).
Vos guides sont Jacques Browet et Jacques Taminiau, en collaboration avec « Le Patrimoine Stéphanois ». 

Pour les marcheurs, au retour de promenade, entrée gratuite à l’expo du petit élevage avec + de 1200 animaux de basse-cour et de nombreux artisans (apiculteurs, compostage, mini-ferme pour les enfants et promenades à dos de poney et d’âne). 
Venez visiter le stand de votre Syndicat d’Initiative avec de la documentation et des produits du terroir.
Bar et petite restauration. Grand parking gratuit.
Lieu : Parc à Mitrailles, Court-Saint-Étienne.
Horaire : à 10 h.
Info : Syndicat d’Initiative de Villers La Ville 071 879 898 ou sivillerslaville(at)skynet.be et sur www.apevlv.be.

Dimanche 8 septembre 2013 de 10h00 à 18h00 :
Journées du Patrimoine
, 25e édition.

Thème : Le patrimoine « extra » ordinaire
Au programme à Court-Saint-Étienne
 : Le mausolée Goblet d’Alviella.
Les travaux du Mausolée ont débuté le 10 août 1886 (jour du 40e anniversaire d’Eugène Goblet d’Alviella). Il fit construire ce mausolée pour exprimer, dans la pierre, sa pensée à travers un choix de maximes issues de diverses religions et philosophies du monde.

Samedi 22 juin 2013 de 10h à 17h : éradication des balsamine

Journée éradication des balsamines de l’Himalaya sur les bords de la Thyle. Malgré qu’elles soient belles, les balsamines de l’Himalaya colonisent nos paysages et réduisent la biodiversité de notre pays. Avec la commune et le Contrat de rivière, pour la 2e année de suite, nous poursuivons le défi d’éradiquer les balsamines de la vallée de la Thyle d’ici 2015.

Les samedi 8 juin et dimanche 9 juin 2013 :
30e exposition d’art :

(à côté du Centre culturel du Brabant wallon et de la gare de Court-Saint-Étienne).
Tarif : pour le public
 : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public.
Tarif : pour les artistes
 participants au concours ou à l’exposition : reportez-vous aux pages Patrimoine Artistique : concours de peinture.
Renseignements
 : Jean Dechamps, coordinateur
Tél : 010 61 52 67 – GSM  0475 45 43 37

13 avril 2013 – Green Day

Le 13 avril 2013, le Green Day a rassemblé les 3 unités scoutes de Court-Saint-Étienne, en collaboration avec le Patrimoine Stéphanois. Plus de 250 enfants et jeunes ont participé à des chantiers « nature » dans toute notre commune.

  • construction de nichoirs et hôtels à insectes ;
  • nettoyage de cours d’eau ;
  • nettoyage et balisage de 8 promenades du Patrimoine Stéphanois.

Au programme :

Le 20 avril 2013  : participation à la journée Associations en fête  2013 :

  • présentation de nos promenades
  • présentation des monuments de Court-Saint-Étienne
  • observatoire citoyen du paysage.

Renseignements  http://www.forum-stephanois.be

8 mars 2013 à 20h :

Assemblée générale ordinaire de notre association. Vous trouverez ici notre rapport d’activités 2012 et notre projet 2013.

2012

 

Dimanche 21 novembre 2012 de 9h à 12h : Journée de l’arbre à la salle Defalque

Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2012 à partir de 10h : Rendez-vous sur les sentiers

Dans le cadre du week-end « Rendez-vous sur les sentiers », nous travaillerons à la réhabilitation d’un chemin ou sentier afin de développer les itinéraires lents sur le territoire de la commune. Cette action est réalisée en partenariat avec la Commune de Court-Saint-Etienne ; une action coordonnée par Sentiers.be
Savez- vous que le Camino Gallia Belgica passe par notre commune ? Il vient d’Hélécine et va vers St Quentin où il rejoint le chemin de Compostelle en direction de Paris. Dans le cadre du Rendez-vous sur les sentiers 2012, le Patrimoine Stéphanois vous invite à participer à la découverte de ce chemin. Sur notre passage, nous ferons un peu de nettoyage et d’entretien bien utiles. Cette action est une action coordonnée par Sentiers.be

Rendez-vous : dimanche 21 octobre à 12h de l’église St Etienne Retour prévu vers 15h ; Pique-nique convivial vers 13h30
Au programme : Découverte du chemin de Compostelle

7 et 12 octobre 2012

Installation de nichoirs à bergeronnettes de ruisseau sous les ponts des cours d’eau traversant la commune.

Dimanche 23 septembre 2012 à 6h30 : balade matinale de l’équinoxe d’automne

Le Patrimoine Stéphanois vous propose une balade dans la forêt au lever du jour se clôturant par un petit-déjeuner accompagné d’un petit air de flûte baroque
Rendez-vous : 6h30 à la Chapelle de Sart-Messire-Guillaume pour un retour vers 8h30 pour le petit déjeuner

Dimanche 9 septembre 2012 de 10h à 18h : Journées du Patrimoine

En collaboration avec le CHAF (Court-St-Étienne – Histoire – Archéologie – Folklore).
Au programme
 : Court-Saint-Étienne au coeur de la science, de l’industrie et des religions
Trois grandes figures marquent l’histoire récente de Court-Saint-Étienne : Émile Henricot (1838-1910), le fondateur des usines qui furent toujours à la pointe des progrès techniques ; Auguste Piccard (1884-1962), « savant » majeur du 20e s. et inventeur du bathyscaphe qui fut construit dans les usines Émile Henricot ; Eugène Goblet d’Alviella (1846-1920), qui consacra une grande partie de sa vie à l’étude des religions. Vous aurez l’occasion de découvrir ces personnages en visitant le foyer populaire, bâtiment classé en 2000, construit en 1913 par les propriétaires des usines pour le délassement de son personnel.
Vous découvrirez également le mausolée Goblet d’Alviella, Patrimoine exceptionnel de Wallonie, Les travaux du Mausolée ont débuté le 10 août 1886 (jour du 40e anniversaire d’Eugène Goblet d’Alviella; il fit construire ce mausoléepour exprimer, dans la pierre, sa pensée à travers un choix de maximes issues de diverses religions et philosophies du monde.
Rendez-vous :     visite du mausolée Eugène Goblet d’Alviella, cimetière du Centre, rue Defalque 1490 Court-Saint-Etienne toutes les heures par groupe de 20 visiteurs max (durée : 30 min).     visite de l’expo au « Foyer Populaire » rue Belotte 2, 1490 Court-Saint-Etienne (au Centre Culturel du Brabant wallon, près de la gare de Court-Saint-Etienne)

Samedi 23 Juin 2012 de 10h à 15h : Rendez-vous sur le sentier n°103

pour une journée balsamines et grand nettoyage de printemps
 et/ou à 15h15, pour une balade sur le sentier.
Le Patrimoine Stéphanois organise une journée éradication des balsamines et grand nettoyage de printemps sur le sentier 103 et propose également une balade sur le sentier 103 remis « à neuf ».
Rendez-vous : rue des Maçons à 10 h, ou sur le sentier pour ceux qui arrivent plus tard pour le grand nettoyage et rue des Maçons à 15 h 15 pour le départ de la balade
Au programme : éradications des balsamines et grand nettoyage de printemps suivi d’une balade Suzeril – Faux – Suzeril (durée une bonne heure).

Les samedi 9 juin et dimanche 10 juin 2012 : 29e exposition de peinture au Foyer populaire

Accueil :  au Foyer Populaire rue Belotte 2, 1490 Court-Saint-Étienne (Belgique) (à côté du Centre Culturel du Brabant wallon et de la gare de Court-Saint-Etienne) R

Mardi 1er mai à partir de 14h : pose de nichoirs sur les sentiers et chemins de Court-Saint-Étienn

Installation de nichoirs à mésanges, rouges-gorges et chouettes chevêches sur tout le territoire de la commune.

Mardi 6 mars 2012 à 20h : Assemblée générale ordinaire de notre association

2011

Samedi 22 octobre 2011 à partir de 10H00 : « Rendez-vous sur les sentiers »

Dans le cadre du week-end « Rendez-vous sur les sentiers », nous travaillerons à la réhabilitation du chemin N°103 afin de développer les itinéraires lents sur le territoire de la commune. Cette action est réalisée en partenariat avec la Commune de Court-Saint-Etienne ; une action coordonnée par Sentiers.be 
Rendez-vous : à partir de 10H00  et fin vers 16H00 pour une balade et verre de l’amitié : 1, rue des Maçons ( pont sur la Thyle à Suzeril) à 1490 Court-St-Etienne
Au programme :    – de 10H00 à 16H00  :évacuation des déchets, débroussaillage, préparation du sol pour la plantation d’une haie qui protégera le jardin le long duquel passera le sentier à Suzeril.     – à 16H00 : nous parcourrons ensemble tout l’itinéraire de Suzeril à Faux : bottes et pantalons épais indispensables ! Verre de l’amitié à la fin de la balade.
A prévoir : des gants de travail et vêtements adaptés et si possible du matériel de débroussaillage (brouette, bêche, fourche-bêche, pelle, cisailles, etc. , ..) et pique-nique.
Renseignements et Inscription souhaitée   : par email à info<à>patrimoine-stephanois.be ou marc.tilmans<à>skynet.be ou par téléphone 010.45.54.04 ou 0484.02.77.57 .
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accidents, de dommages causés sur la  personne et/ou aux biens des participants ou de tout tiers et/ou biens des tiers à l’occasion de la manifestation.

Samedi 30 avril 2011 : « Fête des Associations » de 10H à 17H au Parc à Mitrailles 

Venez nous retrouver entre 10h et 17h le 30 avril prochain lors de la « Fête des Associations » organisée par le Forum Stéphanois au Parc à Mitrailles. Nous vous ferons découvrir les différentes facettes du patrimoine de Court-Saint-Etienne. Vous y trouverez également une plaquette sur les arbres plantés dans notre commune en commémoration du centenaire et du cent-cinquantenaire de la Belgique et aussi notre nouveau recueil de promenades revu et enrichi de deux parcours.  Inédits  sur notre stand : un bronze en réduction de la statue « Travail  & Industrie » de Godefroid Devreese sise place des Déportés, prêtée par le Palais Royal, une œuvre de Pieter-Jan Braecke qui sculpta le monument aux Morts des deux guerres et une urne ansée de l’Âge du bronze provenant de la Quenique, prêtée par les Musées Royaux d’Art et d’Histoire.

2010

Dimanche 21 novembre 2010 : Journée de l’Arbre

Dans le cadre de la Journée de l’Arbre organisée ce 21 novembre par l’Administration communale de Court-Saint-Etienne, le Patrimoine Stéphanois asbl vous accueillera cette année encore à son stand. Notre démarche est de sensibiliser la population à la nécessité de planter et conserver des arbres ainsi que des haies.

12 mai 2010 : Journée du Souvenir Franco-Belge

PROGRAMME : 9H30 Messe en l’église de Tangissart 
11H00 Rassemblement à l’Arbre de la Justice 
11H15 Dépôt de gerbes à l’Arbre de la Justice Retour à Court-St-Etienne Formation du cortège à la Maison Communale 
11H45 Cérémonie du Souvenir Hommage aux monuments de la commune Inauguration de la nouvelle plaque Souvenir du 1er R. I. Inauguration des Monuments commémoratifs remis en état à l’initiative du Patrimoine Stéphanois :     Monument aux Morts des guerres 1914-1918 et 1940-1945     Monument français     Monument du Lieutenant général comte Albert Goblet d’Alviella     Monument aux Victimes civiles du Nazisme Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Région wallonne, de la Commune de Court-Saint-Etienne et du Comte Richard Goblet d’Alviella 
12H45 Parc à Mitrailles Réception offerte par le Collège communal
13H30 Expo : 70 ans après on en parle encore…Un nom = un visage Repas en cette même salle (réservation obligatoire avant le 3 mai – 010/614582)

15 mars 2010 à 20H00 : Assemblée générale

15 mars 2010 à 20H00 : Assemblée générale du Patrimoine Stéphanois
à 20H00 à notre local <<Côté Court>> ( l’ancienne école de Sart-Messire-Guillaume), rue de l’Eglise n° 10 à  1490 Court-Saint-Etienne
nous avons le plaisir d’inviter tous les membres et sympathisants du Patrimoine Stéphanois à participer à notre AG ; pour rappel, seuls les membres effectifs ont droit de vote lors de l’AG. 

2009

Les samedi 13 juin et dimanche 14 juin Concours et Exposition de peinture

Thème du concours :     « Nos places publiques » Accueil :  (à confirmer) au CEFA ( à 30m du Foyer Populaire) Rue Belotte,7 1490 Court-Saint-Etienne, samedi de 11h00 à 18h00 et dimanche de 10h00 à 18h00 Tarif : pour le public : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public Tarif : pour les artistes participants au concours ou à l’exposition : reportez-vous aux pages Patrimoine Artistique : concours de peinture
Renseignements : Liliane De Weerd tél +32.(0)10.62.01.73) ou par email à infopatrimoine-stephanois.be Avec le soutien de la Commune de Court-Saint-Etienne, d’une agence bancaire de Court-Saint-Etienne, l’UCIC et du CEFA.
Agenda détaillé : samedi 11H00 : Vernissage des expositions en présence des représentants de la Commune samedi 11H15 : Proclamation des résultats du concours de peinture et remise des prix samedi 11h30 : Ouverture des expositions – Vin d’honneur samedi 18H00 : Fermeture des portes dimanche 10h00 : Ouverture des expositions dimanche 18h00 : Fin de vote du prix du public dimanche 19h00 : Proclamation du prix du public dimanche 18H45 : Enlèvement des œuvres exposées

Jeudi 5 mars 2009 à 20H00 : Assemblée générale

Assemblée générale du Patrimoine Stéphanois
à 20H00 à notre local « Côté Court » ( l’ancienne école de Sart-Messire-Guillaume), rue de l’Eglise n° 10 à  1490 Court-Saint-Etienne
nous avons le plaisir d’inviter tous les membres et sympathisants du Patrimoine Stéphanois à participer à notre AG ; pour rappel, seuls les membres effectifs ont droit de vote lors de l’AG. 

2008

Samedi 20 décembre 2008 : inauguration de la place des Déportés réaménagée

La restauration du monument Émile Henricot a fait l’objet de deux initiatives complémentaires quoique distinctes. Le socle en granit rose des Vosges a été restauré dans le cadre des travaux de réaménagement de la place des Déportés attribués à la société Galère. Celle-ci, pour cette mission particulière, a fait appel à une de ses équipes spécialisées dans ce domaine.Le médaillon et le groupe en bronze ont été restaurés par la Fonderie d’art Luc Harzé. L’ensemble est à nouveau visible depuis l’inauguration, ce 20 décembre à 12h, de la place des Déportés réaménagée.

Samedi 18 octobre 2008 à partir de 09H30 : « Rendez-vous sur les sentiers » organisé par  INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE asbl 

Le projet consiste en l’aménagement d’une rampe d’accès au Pré-RAVeL 141 vers le Sentier Duboisdenghien (S51).  Le projet bénéficie de l’aide et du support du service Travaux de la commune de Court-Saint-Etienne.
Cette action est réalisée par le Patrimoine Stéphanois asbl en partenariat l’administration communale. Infos pratiques Rendez-vous : ATTENTION L’activité est annulée jusqu’à nouvel ordre. Suite à une revue détaillée des lieux, le positionnement de la rampe d’accès doit être vérifié par la Commune. 

Dimanche 14 septembre  200820e Journées du Patrimoine wallon

Le Patrimoine Stéphanois asbl, le Chirel et le Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Folklore se sont réunis pour vous proposer leur participation à ces 20èmes journées du Patrimoine
Accueil :  église Saint Etienne et cimetière rue Defalque 1490 Court-Saint-Etienne, de 10h00 à 18h00 (sauf pendant l’office de 10h45) Tarif : entrée GRATUITE
Renseignements : 0475.44.67.91 ou par email à infopatrimoine-stephanois.be
« Passages Stéphanois » s’articulent autour de 2 lieux distants de 5′ à pied : le Mausolée Goblet d’Alviella (classé patrimoine exceptionnel de Wallonie) et l’Eglise Saint-Etienne (classée).
L’animation se présente de la façon suivante: – Mausolée : visite guidée et explicative.
• Construit par l’architecte Adolphe Samyn entre 1887 et 1889, fortement marqué par la personnalité philosophique du commanditaire Eugène Goblet d’Alviella, le mausolée domine le cimetière de Court-Saint-Étienne. Réalisé en calcaire de l’Ourthe et pierre bleue de Soignies, il affecte l’allure d’un temple hindou tout en se parant de nombreux symboles surtout égyptiens et orientaux. L’inscription «l’Être unique a plus d’un nom» figure sur l’entablement des quatre faces du monument en français, en égyptien, en grec et en sanscrit, reflétant les convictions religieuses universalistes du comte Eugène Goblet d’Alviella.     •  Le Mausolée étant en restauration, les visites se feront dans le cadre du chantier en cours. Aussi, nous saurons gré aux visiteurs de bien vouloir se conformer aux mesures de sécurité d’application dans leur propre intérêt: – visites limitées à des groupes de 10 personnes – port du casque (fourni) obligatoire – interdiction de monter sur les échafaudages – obligation de suivre les injonctions des guides
– Eglise :
• principalement 4 tableaux du 16e dont un « triptyque de la Passion » de l’école brugeoise • exposition consacrée à la famille Goblet d’Alviella • exposition sur le thème « Rites et Coutumes funéraires » • exposition consacrée aux seigneurs de Provins-Van der Gracht

Samedi 13 septembre 200820e Journées du Patrimoine wallon

Le Patrimoine Stéphanois asbl, le Chirel et le Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Folklore se sont réunis pour vous proposer leur participation à ces 20èmes Journées du Patrimoine
Accueil :  église Saint Etienne et cimetière rue Defalque 1490 Court-Saint-Etienne, de 14h00 à 18h00 Tarif : entrée GRATUITERenseignements : 0475.44.67.91 ou par email à infopatrimoine-stephanois.be
« Passages Stéphanois » s’articulent autour de 2 lieux distants de 5′ à pied : le Mausolée Goblet d’Alviella (classé patrimoine exceptionnel de Wallonie) et l’Eglise Saint-Etienne (classée).
L’animation se présente de la façon suivante: – Mausolée : visite guidée et explicative.
• Construit par l’architecte Adolphe Samyn entre 1887 et 1889, fortement marqué par la personnalité philosophique du commanditaire Eugène Goblet d’Alviella, le mausolée domine le cimetière de Court-Saint-Étienne. Réalisé en calcaire de l’Ourthe et pierre bleue de Soignies, il affecte l’allure d’un temple hindou tout en se parant de nombreux symboles surtout égyptiens et orientaux. L’inscription «l’Être unique a plus d’un nom» figure sur l’entablement des quatre faces du monument en français, en égyptien, en grec et en sanscrit, reflétant les convictions religieuses universalistes du comte Eugène Goblet d’Alviella.     •  Le Mausolée étant en restauration, les visites se feront dans le cadre du chantier en cours. Aussi, nous saurons gré aux visiteurs de bien vouloir se conformer aux mesures de sécurité d’application dans leur propre intérêt: – visites limitées à des groupes de 10 personnes – port du casque (fourni) obligatoire – interdiction de monter sur les échafaudages – obligation de suivre les injonctions des guides – Eglise :
• principalement 4 tableaux du 16e dont un « triptyque de la Passion » de l’école brugeoise • exposition consacrée à la famille Goblet d’Alviella • exposition sur le thème « Rites et Coutumes funéraires » • exposition consacrée aux seigneurs de Provins-Van der Gracht

Vendredi 12 septembre Concert de musique classique de l’ensemble Quartz

Dans le cadre des 20èmes Journées du Patrimoine wallon l’ensemble Quartz vous proposera un concert  sur le thème “Passages
Accueil :  église Saint Etienne 1490 Court-Saint-Etienne, à 20H00 Tarif : entrée GRATUITERenseignements : Gérard Noël (0475/291928) ou par email à infopatrimoine-stephanois.be
Sous le titre « Passages », l’ensemble Quartz proposera un concert-spectacle avec costumes, illustrant le sujet «vie-mort» (d’où l’intitulé « Passages ») et le thème d’interrogations transcendantales multiples présenté dans les 2 lieux visités lors des Journées du Patrimoine (le Mausolée Goblet d¹Alviella et l¹église Saint Etienne), axé sur des musiques religieuses ainsi que sur des musiques reflétant les idées maçonniques. Quartz puisera dans des extraits de Mozart, J-S Bach,  Haydn, Pergolèse, Saint-Saëns, Haendel,…
L’ensemble Quartz se présente en quintette à vent (Gérard Noack à la flute, Thierry Cammaert au hautbois, Marie-Hélène Adnet à la clarinette, Pascal Moreau au cor et Karen Gervokian au basson) accompagné du claveciniste Jacques Willemyns et de 2 solistes : la soprano Els Crommen  et la Mezzo Soprano Sophie de Tillesse. Le spectacle est mis en scène par Martin Staes-Pollet.
Cet événement est organisé par le Patrimoine Stéphanois avec l’aide de l’Institut du Patrmoine wallon et de la Commune de Court-Saint-Etienne ainsi qu’avec le soutien de nos partenaires : BSB, IRIS, Wilhelm & Co, Imprimerie Oleffe.

21 juin 2008 – Inauguration du Pré-RaVel 141

Ce samedi 21 Juin 2008, les bourgmestres et les collèges de Court-Saint-Étienne et de Genappe ont inauguré officiellement le Pré-RAVeL 141. Ce pré-RAVeL vous conduira de Court-Saint-Étienne à Genappe par un trajet d’une dizaine de km dans un écrin de verdure le long de la Dyle. La ligne de chemin de fer 141 reliait Manage à Wavre dès 1850. Utilisée pour le transport de voyageurs jusqu’en 1953, elle a continué à desservir la sucrerie de Genappe jusqu’en 2005. La ligne a été démontée en 2007. Aujourd’hui, le pré-RAVeL traverse Mousty, Court-Saint-Étienne, Bousval, Baisy-Thy, Ways, Loupoigne et Genappe et de très nombreuses connexions de routes, chemins et sentiers. L’accès avec parking est aisé aux gares de Court-Saint-Étienne et de Genappe. 
Rendez-vous :     à 16h00 départ à vélo à la gare de Court-Saint-Etienne     à 16h30 au hall des sports (salle Gossiaux) à Bousval
Bonne promenade!

Les samedi 7 juin et dimanche 8 juin Concours et Exposition de peinture

Thème du concours :     « La mobilité au fil du temps » Accueil :  au CEFA ( à 30m du Foyer Populaire) Rue Belotte,7 1490 Court-Saint-Etienne, samedi de 11h00 à 18h00 et dimanche de 10h00 à 18h00 Tarif : pour le public : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public Tarif : pour les artistes participants au concours ou à l’exposition : reportez-vous aux pages Patrimoine Artistique : concours de peinture
Renseignements : Patricia Dubois, Coordinatrice (0478/971010) ou par email à infopatrimoine-stephanois.be Avec le soutien de la Commune de Court-Saint-Etienne, d’une agence de Court-Saint-Etienne, l’UCIC et du CEFA.
Agenda détaillé : samedi 11H00 : Vernissage des expositions en présence des représentants de la Commune samedi
11H15 : Proclamation des résultats du concours de peinture et remise des prix
samedi 11h30 : Ouverture des expositions – Vin d’honneur samedi 18H00 : Fermeture des portes dimanche 10h00 : Ouverture des expositions dimanche 18h00 : Fin de vote du prix du public dimanche 19h00 : Proclamation du prix du public dimanche 18H45 : Enlèvement des oeuvres exposées

1er février 2008

Ce 1er février 2008, Jacques et Bertrand ont reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain. À la demande de celle-ci, le Patrimoine Stéphanois, avec l’aide logistique de la commune de Court-Saint-Étienne, a monté une exposition sur le thème « Piccard et les Usines Emile Henricot de Court-Saint-Étienne ».

2007

Samedi 24 novembre 2007 de 09H00 à 12H30 : Journée de l’Arbre : la viorne

La Commune de Court-Saint-Etienne vous invite à sa distribution d’arbres et arbustes (viorne, aulne glutineux, épine-vinette, charme, noisetier, merisier, prunellier, tilleul à petites feuilles). Munissez-vous du document distribué dans toutes les  boites-aux-lettres de la commune (1 par personne) pour recevoir votre arbre.
Le Patrimoine Stéphanois participe à cette journée en vous informant sur les sujets suivants : arbres et haies remarquables, sentiers et chemins, promenades, petit patrimoine populaire. A voir sur place : Atlas des sentiers et chemins de 1841, cartes Popp de 1858, carte des promenades. D’autres Associations, apiculteurs et pépiniéristes seront également présents!
Rendez-vous: de 9h00 à 12h30 Salle Defalque, rue Defalque, 6 à Court–St–EtienneRenseignements : Marie–Astrid Hardy : 010/62 06 25 ou par mail : MAHcourt-st-etienne.be  ou à infopatrimoine-stephanois.be mais aussi surhttp://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre

28 octobre 2007 – Réhabilitation du chemin n°7

Dans le cadre du week-end « Rendez-vous sur les sentiers » organisé par Inter-Environnement Wallonie, nous avons travaillé à la réhabilitation du chemin numéro 7. MERCI à tous les participants présents sur le terrain: membres du Patrimoine Stéphanois asbl, Pionniers de Sart-Messire-Guillaume, représentants de l’administration communale et Stéphanois bénévoles pour cette journée d’action. MERCI à tous ceux qui ont préparé le travail et tout particulièrement notre éco-conseillère Marie-Astrid Hardy, notre 1er échevin Stéphane Ravet et notre vice-présidente Patricia Dubois. Merci à Jean-Pierre Beeckman, coordinateur technique des sentiers GR (http://www.grsentiers.org) qui nous a fait le plaisir de participer au dégagement du chemin, mais aussi de vous proposer un reportage photo. Toutes les photos de Jean-Pierre sont accessibles sur http://bit.ly/YM6GzO.  Merci à Sylviane Gilmont, chargée de mission mobilité Inter-Environnement Wallonie (http://www.iewonline.be) et à notre bourgmestre Michael Goblet d’Alviella pour leur visite et leurs encouragements.

Samedi 27 octobre 2007 à partir de 09H30 : « Rendez-vous sur les sentiers » organisé par  INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE asbl

Dans le cadre du week-end « Rendez-vous sur les sentiers », nous travaillerons à la réhabilitation du chemin N°7 afin de développer les itinéraires lents sur le territoire de la commune. Ce chemin N°7 est un élément essentiel à l’élaboration d’une neuvième promenade pédestre prévue en 2008. En outre, ce chemin a été repris comme « itinéraire piéton » sur la carte « A pied à travers le Brabant wallon », récemment éditée par la Direction Générale de l’Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine (DGATLP) du Ministère de la Région wallonne. Cette action est réalisée en partenariat avec les Pionniers de Sart-Messire-Guillaume (hameau de Court-Saint-Etienne) et l’administration communale. Rendez-vous : à partir de 9H30, Rue du Chenoy (Sart – Messire – Guillaume), à 500m de l’Arbre de la Justice en direction de Court-Saint-Etienne. A prévoir : des gants de travail et vêtements adaptés et si possible du matériel de débroussaillage (scie à main, coupe branches, tronçonneuse, ..) et pique-nique.Renseignements : Patricia DUBOIS (gsm : 0478/971010 après 18h00) ou par email à info <à> patrimoine-stephanois.be
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

23 septembre 2007 – Balade mycologique

Balade mycologique « Initiation à l’identification des champignons ». 
C’est à  la découverte des champignons comestibles et non comestibles de notre région, dans le cadre du « Week-end du bois » organisé par la Région wallonne et coordonné par la Maison du tourisme du pays de Villers que nous sommes partis dans les hameaux de La Roche, Faux, Tangissart et Sart-Messire-Guillaume.

Dimanche 19 août 2007 balade nature

de 14h à +/- 17h, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 4 à 5 km à la découverte de la flore et de la faune de notre commune. Nous formerons 2 groupes limités à 15 et 20 personnes, accompagnés de guides expérimentés. Chiens : admis mais tenus en laisse !! ; Tarif : adulte = 2 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Dany Séghizzi (0497.10.38.72) ou Philippe Hermand (010.61.40.48)
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

23 juin 2007 – Fête de la musique


Fête de la Musique à CourtSaint-Étienne. 
Événement organisé par Le Patrimoine Stéphanois et le Centre culturel du Brabant wallon, en collaboration avec la Fête de la Musique et la commune de Court-Saint-Etienne, 3 groupes ont animés notre Commune  : 
Quantess Combo’s 11 musiciens : saxo, trompette, flûte, trombone, tuba, batterie et autres ustensiles de cuisine sonnants ; 
Bonnehill Jazz Quartet « Swing Time », avec Julie DUMILIEU chant, Yves GOURMEUR piano, José BEDEUR contrebasse et BUDDY batterie ; 
The Big HatBand Ted CLARK (chant, basse), Arnaud ROUX (guitare), Diego DE LAS VEGAS (guitare) et Andrew BOLTON. (batterie (voir aussi http://www.myspace.com/thebighatband )
Renseignements : par email à infopatrimoine-stephanois.be
Événement organisé par Le Patrimoine Stéphanois et le Centre culturel du Brabant wallon, en collaboration avec la Fête de la Musique et la commune de Court-Saint-Etienne et avec le soutien de Business Solutions Builders, Wilhelm & Co et Oleffe Printing.

Les samedi 9 juin et dimanche 10 juin 2007 Concours et Exposition de peinture

Thème du concours :     << Jeux d’enfants >> Accueil :  au CEFA ( à 30m du Foyer Populaire) Rue Belotte,7 1490 Court-Saint-Etienne, samedi de 11 h à 19 h et dimanche de 10 h à 19 h Tarif : pour le public : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public Tarif : pour les artistes participants au concours ou à l’exposition : reportez-vous aux pages Patrimoine Artistique : concours de peintureRenseignements : Aline Decarnière par email à infopatrimoine-stephanois.be Avec le soutien de la Commune de Court-Saint-Etienne, de l’agence bancaire  Dexia de Court-Saint-Etienne, l’UCIC et du CEFA. Agenda détaillé :samedi 11H00 : Vernissage des expositions en présence des représentants de la Commune samedi 11H15 : Proclamation des résultats du concours de peinture et remise des prix samedi 11h30 : Ouverture des expositions – Vin d’honneur samedi 18H00 : Fermeture des portes dimanche 10h00 : Ouverture des expositions dimanche 18h00 : Fin de vote du prix du public dimanche 19h00 : Proclamation du prix du public dimanche 18H45 : Enlèvement des oeuvres exposées

Dimanche 27 mai 2007 balade guidée de la « Promenade de la Cala » et/ou visite guidée du Mausolée Goblet d¹Alviella :

« Promenade de la Cala », dans le cadre de l¹activité « Balades en mai au Pays de Villers » coordonnée par la Maison de Tourisme du Pays de Villers. Une partie de la promenade empruntera le tracé du futur Pré-RAVeL Court-Saint-Etienne/Genappe.
Parcours : boucle de 7 km (approche « histoire et nature  » et allure « flânerie »); Balade : en petits groupes accompagnés, avec commentaires par des guides de la région. Départ : cimetière de Court-Saint-Etienne. Durée : 3 heures, départs à 14H00,  14H30 et 15H00.Parking : cimetière de Court-Saint-Etienne Équipement : vu l’état général probable de certains sentiers, nous conseillons l’usage de bottes ou de bottines de marche et un équipement en fonction de la météo; Enfants : la promenade est déconseillée aux tout-petits et aux voitures ou buggy d’enfants. Chiens : à tenir en laisse;
Tarif : Promenade guidée et/ou visite guidée du cimetière : adulte = 2 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit ; pas d’inscription préalable
Informations : Christian Alen (010/618595 et 0477/711439) et Jean-Philippe Lefin (010/616019 soir et week-end uniquement) ou par email à info patrimoine-stephanois.be. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance.

Cimetière et Mausolée Goblet d¹Alviella  : en complément ou indépendamment de la balade, visite extérieure du Mausolée, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Balade : en petits groupes accompagnés, avec commentaires par des guides. Départ : cimetière de Court-Saint-Etienne. Durée : 1/2 heure, premier départ à 13H30, dernier départ à 18H00 Parking : cimetière de Court-Saint-Etienne 
Équipement : en fonction de la météo; Enfants : la promenade est déconseillée aux tout-petits. Chiens : à garder à la maison;
Tarif : Promenade guidée et/ou visite guidée du cimetière : adulte = 2 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit ; pas d’inscription préalable
Informations : Christian Alen (010/618595 et 0477/711439) et Jean-Philippe Lefin (010/616019 soir et week-end uniquement) ou par email à info patrimoine-stephanois.be. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance.
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

Samedi 12 mai 2007 à 20H30 lecture-spectacle du roman « ILES et ELLES» de Anne-Claire Cornet

Cette étrange confession entre un homme et une femme isolés de tout sera lue par son auteur. Suspens, sensibilité et humour seront au rendez-vous. A travers quelques ombres et beaucoup de lumière, ces personnages nous disent, encore et encore, ce bien qui est plus grand que nous : la force d’aimer. Une écriture et un univers qui ne cessent de toucher par leur grandeur et leur simplicité. Elle sera accompagnée de trois musiciens: Flûte traversière: Tanguy Pinxteren Violoncelle: Jean-François Eugène Clavier: Philippe Cornet Un spectacle total ! « Iles et elles » est le cinquième roman de Anne-Claire Cornet. Née en 1960 elle vit et travaille à Bruxelles. Informations : Maison des Artistes « Si la Vie acCourt « Avenue Paul Henricot, 14-16 1490 Court-Saint-Etienne maison_artistes yahoo.fr 0496/04.30.70 http://www.geocities.com/maison_artistes

Samedi 5 mai 2007 à 9H30 balade géologique sur le « MASSIF DU BRABANT »

Le GEST vous propose une sortie d’une journée sous la conduite de M. Herbosch, géologue à l’ULB., permettant d’étudier une coupe dans le Cambrien et l’Ordovicien de la vallée de la Dyle, en partant de la formation la plus ancienne connue dans le massif du Brabant (Blanmont) jusqu’au milieu de l’Ordovicien. Départ : devant l’église de Mont-St-Guibert, à 9 h 30. Renseignementset inscriptions : Dominique VANESPEN secrétaire du GEST – rue Haute 42 à BOUSVAL tél. 067.77.14.13

Dimanche 1er mai 2007 à 8H30 balade nature ornithologique: initiation à l’identification des oiseaux par leurs chants réservée aux membres de l’Oeuvre Nationale des Aveugles (ONA)

de 8h30 à +/- 12h30, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 3 à 4 km à l’écoute des chants des oiseaux, pour trois groupes de 10 à 15 personnes, accompagnés d’ornithologues et guides-nature ; prévoir jumelles et bottes ou bottines de marche.

Attention cette promenade est réservée aux membres de l’Oeuvre Nationale des Aveugles; elle est organisée avec le soutien de « Nature pour Tous – Natagora  » (http://www.naturepourtous.be) Chiens guides : admis ; Renseignements : Cédric Dumortier, Jean Philippe Lefin (010.61.60.19) ou Philippe Hermand (010/614048)Inscriptions obigatoires : Virgine Piront par téléphone (02/241 65 68) ou par email Virginie.Pirontona.be ( http://www.ona.be)
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

Dimanche 29 avril 2007 à 8H00 balade nature ornithologique: initiation à l’identification des oiseaux par leurs chants

de 8h à +/- 12h30, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 4 à 5 km à l’écoute des chants des oiseaux, pour trois groupes de maximum 15 personnes, accompagnés d’ornithologues Aves et guides-nature; prévoir jumelles et bottes ou bottines de marche. Chiens : non admis !! ; Tarif : adulte = 2 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions : Dany Séghizzi (0497/103872) ou Philippe Hermand (010/614048)
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

Dimanche 22 avril 2007 à 14H00 balade sur Court-Saint-Etienne et Bousval

Le « Groupe Sentiers » des Amis de Bousval vous convie à parcourir un site extraordinaire, lors d’une promenade très spéciale. Ce site est situé sur le versant boisé de la vallée de la Dyle, de part et d’autre de la N25, entre le viaduc de Noirhat et le sommet de la grande côte vers Court-Saint-Etienne. Amateurs de panoramas oubliés, si vous acceptez que le parcours soit cette fois-ci un peu « sportif » et par endroit troublé par le bruit du trafic dominical, rejoignez-nous lors de cette quinzième promenade découverte de Bousval, guidé par Olivier Gerin. Le parcours en boucle est 8 km. Les chiens tenus en laisse sont acceptés; 
Rendez-vous: en haut de la rue Fontaine des Gattes soit la deuxième rue à main gauche dans la rue du Pont Spilet, après la Chapelle de Noirhat, en venant de la route provinciale N237. 
Tarif : gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires : Gisèle Renders (010.61.18.50) Colette Grégoire-Wibo (010.61.50.70)

Samedi 24 mars 2007 : Les Journées wallonnes de l’eau

Pour Court-Saint-Etienne, sont prévus des chantiers de nettoyage sur la Dyle, la Thyle et l’Orne (Le nombre de chantiers dépendra du nombre de participants). Rendez-vous: 10 h à la Maison communale, rue des Ecoles, 1 à Court–St–Etienne Renseignements :Marie–Astrid Hardy : 010/62 06 25 – 0479/36 12 75 ou par mail : dyhard80hotmail.com

Mardi 13 mars 2007 à 20H00  : Séance d’information sur le Pré-RAVeL

Suite aux récents travaux de déferrage de la ligne de chemin de fer 141 reliant Court-Saint-Etienne à Genappe La Commune de Court-Saint-Etienne et Le Patrimoine Stéphanois asbl vous invitent à la Séance d’information sur le Pré-RAVeL 141 le Mardi 13 mars 2007 à 20h00 Salle Defalque

25 février 2007 – Plantation d’une haie

Restauration d’une haie remarquable près de la chapelle aux Sabots. 
À l’occasion de la « Journée de l’Arbre 2006 », la Région wallonne a accepté notre projet de restauration d’une haie remarquable non loin de la Chapelle aux Sabots. 300 plants d’arbustes indigènes et 3 chênes ont été plantés grâce à l’enthousiasme d’une quinzaine de bénévoles et du personnel communal qui a préparé le terrain.

Mardi 13 février 2007 à 20H15 : Assemblée Générale du Patrimoine Stéphanois

Tous les membres en règle de cotisation sont invités à l’AG; rappel seuls les membres effectifs ont droit de vote. Renseignements par email à infopatrimoine-stephanois.be

2006

8 décembre 2006

Le projet de Pré-RAVeL « Chemin 141 », qui consiste en l’installation d’une infrastructure de Pré-RAVeL sur l’assise de la voie ferrée de la ligne 141 (dite « ligne de la Sucrerie »), entre Genappe et Court-Saint-Étienne ; à terme, cette infrastructure permettra aux usagers lents de circuler en toute sécurité entre Ottignies et Seneffe via Nivelles et rejoindre ainsi le réseau RAVeL de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles. Vous trouverez ici des photos du déferrage.


Dimanche 15 octobre balade nature sur le thème « les champignons »

de 9h à +/- 12h, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 4 à 5 km à la découverte des champignons comestibles et non comestibles de notre région, pour 2 groupes limités à 25 personnes, accompagnés de guides-nature Chiens : admis mais tenus en laisse !! ; Tarif : adulte = 2 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Dany Séghizzi (0497.10.38.72) ou Philippe Hermand (010.61.40.48)
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

Vendredi 15 septembre 2006 à 20H15 « Saint Hubert à Court » : concert-spectacle par “le Vautrait de Rouge Terre « 

Saint Hubert à Court : concert-spectacle par « le Vautrait de Rouge Terre ». 
Plus de 120 personnes ont assisté ce vendredi 15 septembre 2006 au concert-spectacle organisé par le Patrimoine Stéphanois à Sart-Messire-Guillaume. Guidés par Simon Wautersnarrateur, les spectateurs se sont déplacés de la cour de la ferme à la clairière de la chapelle, pour suivre une journée de chasse à courre ponctuée par les sonneries de trompes du Vautrait de Rouge Terre. Ambiance sympathique grâce à des éclairagesde François Geeraerd qui mirent judicieusement en valeur ces lieux jumeaux du patrimoine architectural sartois. Une découverte pour tous que les sonorités particulières de ces instruments domptés avec une maîtrise parfaite par les sonneurs du Vautrait de Rouge Terre. Le Patrimoine Stéphanois remercie tous ceux et celles qui ont apporté leur soutien et leur aide à cette organisation : Business Solutions Builders, Wilhelm & Co, TV-Com, Vers l’Avenir, Antipode, le Centre culturel du Brabant wallon, la Commune de Court-Saint-Étienne et la famille Vandevoorde.

Les samedi 10 juin et dimanche 11 juin Concours et Exposition de peinture

Thème du concours :     Musique en fête Accueil :  au CEFA ( à 30m du Foyer Populaire) Rue Belotte,7 1490 Court-Saint-Etienne, samedi de 11 h à 19 h et dimanche de 10 h à 19 h Tarif : pour le public : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public Tarif : pour les artistes participants au concours ou à l’exposition : reportez-vous aux pages Patrimoine Artistique : concours de peinture Renseignements: Jean Dechamps 010.61.52.67 ou par email à infopatrimoine-stephanois.be Avec le soutien de la Commune de Court-Saint-Etienne, l’agence FORTIS de CSE, l’UCIC, le CCBW et la pépinière-arboretum « Le Try » et du CEFA.

Dimanche 4 juin 2006 : balade bucolique

Collaboration à l’organisation de la journée “Nature & Découvertes“ de la Maison du Tourisme du Pays de Villers en Brabant : organisation d’une balade bucolique à Court-Saint-Etienne. Balade guidée de 5 km (± 1h30) en groupes de 20 personnes ; prévoir jumelles et bottes ou bottines de marche. Départ à 09H00, 09H30, 10H00, 10H30, 13H30, 14H00, 14H30 et 15H00 Chiens : admis mais tenus en laisse !! ; Tarif : adulte = 1 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscription obligatoire avant le 1er juin : Maison du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon, 071.88.09.80, accueilvillers.be
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

Dimanche 14 mai 2006 après-midi : rallye familial auto/vélo “Villages et terroir“

Collaboration à l’organisation du Rallye touristique de la Maison du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon sur le thème “Villages et terroir“ ; rallye familial auto/vélo. Départ et arrivée : Maison communale de Chastre. Bar – petite restauration – animations diverses – ambiance musicale. Renseignements et inscription obligatoire avant le 1er mai : Maison du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon, 071/880980, accueilvillers.be

Dimanche 7 mai 2006 à 11h : Concert de musique classique dans le cadre de l’année Mozart par le Quatuor du Sablon

Mozart à Sart : le Quatuor du Sablon à la chapelle de Sart. 
C’est toujours avec plaisir que le public retrouve les murs de cette chapelle du 16e restaurée en 1986 par les soins du comte René Boël avec l’aide des Instances publiques. À fortiori lorsque ces murs présentent des œuvres d’artistes de qualité comme le sont Corine BorlezAgnès Cordiez et Colette van Damme Dominique Bodson, directeur honoraire de l’académie de musique de Court-Saint-Étienne et Ottignies-Louvain-la-Neuve, fut grandiose dans cet exercice périlleux que constitue toujours l’introduction du spectacle. En quelques minutes il replaça avec bonheur l’admiration réciproque que se vouèrent Haydn et Mozart dans son contexte historique et artistique. Les 4 interprètes féminines du Quatuor du Sablon, Élisabeth Wybou et Sarah Loubry, violon, Eva Van De Ven, alto et Viviane Abdelmalek, violoncelle, démontrèrent une telle maestria que le public ne s’y trompa pas et leur réserva un tonnerre d’applaudissements à la mesure de leur indéniable talent.
Tarif : adulte =  7 € ; membre de l’asbl et jeunes (moins de 16 ans) = 5 € Informations : Gérard Noël (010/611524) ou infopatrimoine-stephanois.be Réservations : 0475/446791

Lundi 1er mai 2006 à 8H00 balade nature ornithologique: initiation à l’identification des oiseaux par leurs chants

de 8h à +/- 12h30, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 4 à 5 km à l’écoute des chants des oiseaux, pour trois groupes de 15 personnes, accompagnés de guides AVES et de guides-nature ( prévoir jumelles et bottes ou bottines de marche. Chiens : non admis !! ; Tarif : adulte = 2 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires : Dany Séghizzi (0497/103872) ou Philippe Hermand (010/614048)
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

12 mars 2006

Restauration d’une haie remarquable à « La Pierre qui Tourne ». 
À l’occasion de la Journée de l’arbre 2005, le Patrimoine Stéphanois a proposé à la Région wallonne un travail de restauration d’une haie remarquable à « La Pierre qui Tourne » à Beaurieux. Le projet a été accepté par la commune et le ministère. C’est ainsi que 600 plants d’arbustes indigènes ont été plantés en cette fin d’hiver, grâce à l’enthousiasme d’une vingtaine de bénévoles et du personnel communal qui a préparé le terrain malgré la difficulté d’accès du terrain et une température proche de zéro !

2005

année du 20e anniversaire de notre association

16 octobre 2005

Balade sur le thème de la découverte des champignons des bois comestibles et non comestibles. 
C’est dans les bois de Sart-Messire-Guillaume que nous avons proposé à deux groupes de 25 personnes de rechercher des champignons comestibles ou non. Les guides nous ont appris comment distinguer les grandes familles de champignons et ils nous ont précisé les espèces rencontrées.

25 septembre 2005

Visite  du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité à Court-Saint-Étienne.
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le CIERL a proposé à ses membres la visite guidée du mausolée Eugène Goblet d’Alviella et du parc du château Goblet d’Alviella. Les commentaires de la visite ont été assurés conjointement par des guides du Patrimoine Stéphanois et des membres du CIERL, MM. Baudouin Decharneux (chercheur et professeur) et Giuseppe Balzano (chercheur).

4 septembre 2005

Concert donné dans le cadre du Festival de Wallonie en Brabant wallon, dans le parc du château Goblet.
Le dixtuor à vent I solisti del vento sous la direction de Francis POLLET nous a présenté des œuvres de Mozart, Gounod, Janáček et  Beethoven. Entièrement consacré aux instruments à vent, l’ensemble instrumental nous a invité à retrouver le gout d’une simple mélodie, ainsi que le charme et la vitalité de la jeunesse. Musique parfaite pour un après-midi champêtre où se sont mariés plaisir musical et convivialité. Avec l’aimable autorisation de M. et Mme Goblet d’Alviella, nous vous proposons quelques moments de cet évènement.

Dimanche 7 août 2005 balade nature « faune et flore »

de 9h à +/- 12h, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 5 km à la découverte de la faune et de la flore de notre région, pour deux groupes limités à 20 personnes, accompagnés de guides-nature Chiens : uniquement si tenus en laisse !! ; Tarif. : adulte = 1 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou Jean-Philippe LEFIN au 010/61.60.19.
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

26 juin 2005

Concert de jazz Bonnehill House au Hall n°11.
Sous le Hall n°11, site classé, une première, un concert de jazz présenté par le Bonnehill House avec à la batterie Odon Petit, au piano Alain Rochette, à la contrebasse José Bedeur et au sax ténor Laurent Sprimont.

Les samedi 11 juin et dimanche 12 juin 2005 Concours et Exposition de peinture

Thème du concours :      » Toûrs èt distoûrs ène sadju dins Cout »                                             ( Tours et détours quelque part dans Court)
Accueil :  Foyer Populaire Rue Belotte,2 1490 Court-Saint-Etienne, samedi de 11 h à 19 h et dimanche de 10 h à 19 h 
Tarif : pour le public : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public 
Tarif : pour les artistes participants au concours ou à l’exposition : reportez-vous aux pages 
Renseignements : Jean Dechamps 010.61.52.67 ou par email à infopatrimoine-stephanois.be Avec le soutien de la Commune de Court-Saint-Etienne, ING Banque, l’UCIC, le CCBW et la pépinière-arboretum « Le Try ».

Dimanche 22 mai 2005 Promenade découverte au Ruchaux

Promenade découverte au Ruchaux.
Le soleil était au rendez-vous pour notre septième balade printanière ayant pour cadre le hameau du Ruchaux.
Parcours : boucle de 5 km (approche « histoire et nature  » et allure « flânerie »); Balade : en petits groupes accompagnés, avec commentaires par des guides de la région. Départ : école de Beaurieux, rue du Grand Philippe à Court-St-Etienne boucle de 5 km : départ toutes les 10 minutes, premier départ à 14H00, dernier départ à 14H30 Parking : école de Beaurieux rue du Grand Philippe (parking fléché) Équipement : vu l’état général probable de certains sentiers, nous conseillons l’usage de bottes ou de bottines de marche; Enfants : la promenade est déconseillée aux tout-petits et aux voitures d’enfant, l’usage du buggy repliable est envisageable. Chiens : à tenir en laisse; Retour : la balade dure 2 à 3 heures ; au retour, un stand de livres et revues sur Court-Saint-Etienne vous sera proposé Tarif : adulte = 1 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit ; pas d’inscription préalable Informations : chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou chez Jean Philippe LEFIN au 010.61.60.19 ou  par email à infopatrimoine-stephanois.be

1er mai 2005

Concert vocal par le groupe Gli Festinanti. 
Salle comble pour le concert de ce jeune groupe pétillant issu des Conservatoires Royaux de Liège et Mons. Quelques photos de la dernière répétition et du concert dans le cadre exceptionnel du site classé de la Chapelle de Sart-Messire-Guillaume.
à 11H, dans le site classé de la Chapelle de Sart-Messire-Guillaume à Court-Saint-Etienne, par l’ensemble vocal Gli Festinanti, ensemble constitué de jeunes talents des Conservatoires de Liège et de MonsOeuvre de Adriano BANCHIERI (1568-1634) :Festino nella sera del Giovedi Grasso avanti cena Exposition de peintures des Artistes de la Chapelle des Arts Tarif : 6 eur adulte, 4 eur jeune de moins de 16 ans et membres du Patrimoine Stéphanois. Informations : par email à infopatrimoine-stephanois.beRéservations vivement conseillées (nombre de places limité) : chez Jean Dechamps en journée au 010.61.52.67 ou chez Jean Philippe Lefin en soirée et week-end au 010.61.60.19 ou chez Gérard Noël en journée au 010.61.15.24. Avec le soutien de Wilhelm & Co, I.R.I.S. et la Commune de Court-St-Etienne.

Dimanche 24 avril 2005 balade nature ornithologique: initiation à l’identification des oiseaux par leurs chants

Balade ornithologique :
Comme chaque année, la balade ornithologique encadrée de guides AVES et de guides nature a rencontré un vif succès. Faire connaître puis reconnaître, les principaux oiseaux de nos régions, grâce à leurs chants, a été le prétexte d’une balade autour de Tangissart.

Dimanche 24 avril 2005 : promenade découverte du projet pré-Ravel sur la ligne de chemin de fer 141

organisé par l’association « chemin 141 »
à 14h30, au départ du gîte rural de la Tourelle, à coté de l’église de Ways où vous pouvez vous parquer. une petite boucle d’environ 3km pour les flâneurs et une alternative de 6 à 7 km pour les plus chevronnés. Un plan documenté et commenté vous permettra de marcher individuellement et à votre rythme si vous le souhaitez. Prévoyez de bonnes chaussures de marche. La balade « de reconnaissance » patronnée par le Syndicat d’Initiative de Genappe partira et reviendra à La Tourelle à Ways. Rendez-vous dès 14H pour prendre un café, découvrir une petite exposition sur la ligne de chemin de fer et le pré-RAVeL et poser vos questions. Tarif :  gratuit Renseignements :L’association du Chemin 141 : tél 067.77.19.11

Dimanche 20 mars 2005 : Journée wallonne de l’Eau

balade à 10H00 , 13H30 et 14H00 Sart-Messire-Guillaume
L’IECBW, dans le cadre de la Journée wallonne de l’Eau ouvre au public trois installations techniques à Court-Saint-Etienne: – le réservoir de pied et station de traitement (rue de l’Arbre de la Justice) est un réservoir d’attente et une réserve d’eau pour la station de refoulement ; – les deux puits Sainte Gertrude (rue de Néry) ont une profondeur de 35 mètres. L’eau est pompée dans la nappe phréatique du socle rocheux paléozoïque ; ne contenant pas de nitrate, son importante teneur de fer nécessite toutefois un traitement avant distribution ; – les réservoirs de l’Arbre de la Justice (rue du 43eme Régiment d’Infanterie), réalisés en acier vitrifié, ils alimentent les réseaux de Court-St-Etienne et Sart-Messire-Guillaume.
Pour relier agréablement ces trois installations, le Patrimoine Stéphanois propose une balade guidée au départ de la Place de Sart avec départ à 10H00, 13H30 et 14H00(groupe limité à 35 personnes maximum, inscription sur place). Cette balade invite à la découverte d’un des endroits les plus pittoresques de la commune. Avec les fermes de Sart et du Sartage, la chapelle castrale ou l’église de Sart, entre agriculture et sylviculture héritiers d’un long passée géologique, nous parcourons le patrimoine architectural, historique et naturel de la commune. Tarif :  gratuit Renseignements Jean-Philippe LEFIN au 010/61.60.19 ou par email à infopatrimoine-stephanois.be Inscriptions : sur place, pas de réservation

Dimanche 20 mars 2005

Portes ouvertes des Archives des Usines E. Henricot  et accueil des nouveaux sartois organisé par les Francs Hameaux de Sart.
de 16h à 18h à <<Côté Court>> (l’ancienne école de Sart-Messire-Guillaume), rue de l’Eglise n° 10 à  1490 Court-Saint-Etienne, accueil des nouveaux habitants du hameau de Sart-Messire-Guillaume, organisé par les Francs Hameaux de Sart. Informations : chez Jean Dechamps 010.61.52.67 ou chez Gérard Noël au 0475/29.19.28 ou par email à infopatrimoine-stephanois.be

Samedi 26 février 2005 

Portes ouvertes des Archives des Usines E. Henricot et accueil des nouveaux membres
de 16h à 18h à <<Côté Court>> (l’ancienne école de Sart-Messire-Guillaume), rue de l’Eglise n° 10 à  1490 Court-Saint-Etienne Informations : chez Jean Philippe LEFIN en soirée et week-end au 010.61.60.19 ou chez Gérard Noël en journée et week-end au 0475/29.19.28 ou par email à infopatrimoine-stephanois.be

2004

11 décembre 2004

Restauration d’une haie remarquable à Beaurieux
À l’occasion de la Journée de l’arbre 2004, le Patrimoine Stéphanois a proposé à la Région wallonne un travail de restauration d’une haie remarquable le long du chemin de Nivelles à Beaurieux. Le projet a été accepté par la commune et le ministère. C’est ainsi que 500 plants d’arbustes indigènes ont été plantés grâce à l’enthousiasme de nombreux bénévoles et du personnel communal qui a préparé le terrain malgré la difficulté d’accès du terrain.

Dimanche 5 septembre 2004 balade nature « faune et flore »

de 9h à +/- 12h, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 4 à 5 km à la découverte de la faune et de la flore de notre région, par groupes limités à 20 personnes, accompagnés de guides-nature P.A.F. : adulte = 1 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou Jean-Philippe LEFIN au 010/61.60.19.

7 juillet 2004

Remise de l’inventaire des sentiers et chemins au bourgmestre de Court-Saint-Étienne
L’inventaire des sentiers et chemins de Court-Saint-Étienne a été présenté officiellement à la commune. La troisième édition d’un copieux dossier, riche de trois cents fiches identifiant plus de cent kilomètres de voiries a été remise au bourgmestre, M. Michael Goblet d’Alviella, en présence de nombreuses autorités communales, de nos membres et de la presse. Une visite sur le terrain a permis de rencontrer les jeunes qui, dans le cadre de l’opération « Eté solidaire », ont réalisé le débroussaillage de sentiers et chemins de notre commune.

12 et 13 juin 2004

Concours et exposition de peinture
Autour du thème « Monochrome », le concours a rassemblé de nombreux artistes. Avec l’exposition, ils étaient 50 à nous proposer leurs œuvres. Le public a répondu présent : nous avons compté sept cent cinquante visiteurs.

30 mai 2004

Balade découverte de la faune aquatique :
C’est dans le Ry d’Hé que nous nous sommes retrouvés pour cette balade originale. Guidé par M. Aland Duray de la Fédération sportive des pêcheurs francophones de Belgique asbl – École de pêche itinérante (GSM: 0478 25 64 17), et MM. Frank et Bauvin du Service de la pêche du ministère de la Région wallonne, nous avons découvert la faune insoupçonnée d’un affluent de la Thyle.

2 mai 2004

Balade ornithologique :
Vif succès pour cette balade ornithologique encadrée de guides AVES et de guides nature. Cette balade de 5 km a permis de faire connaître puis reconnaître, à des voyants et à des non-voyants, les principaux oiseaux de nos régions, grâce à leurs chants.

21 mars 2004

Promenade découverte à Franquenies :
En ce premier jour du printemps, une balade de 4 km est partie du Parc à mitrailles (anciennes Usines Henricot, hall fermé à Court-Saint-Étienne ). Dans le cadre de la manifestation « Le Temps des Bourgeons » organisée par le Centre culturel du Brabant wallon, le Patrimoine Stéphanois a proposé une balade en petits groupes, accompagnés par des guides de la région. Chaque groupe disposait d’une guide histoire et d’un guide nature. Retrouvez quelques images d’ambiance.  Cette année, le Parc à mitrailles était décoré de la sculpture aérienne d’Anne-Catherine Lonchay et des immenses peintures de Madeleine Tirtiaux.

Dimanche 25 janvier 2004 à 16 heures :  << Court-Saint-Etienne au fil des mots … >>

La Maison des Artistes est heureuse de vous convier à son premierparcours littéraire et historique, avec le concours du CHAF, du CHIREL et du Patrimoine Stéphanois.Départ : de l’église Saint-Etienne à Court-Saint-Etienne Parcours : l’église, le jardin de la cure, le calvaire, le mausolée Goblet d’Alviella : à chaque lieu, après un bref aperçu historique, des acteurs locaux diront des contes et des récits Parking : de l’église Saint-Etienne à Court-Saint-Etienne Équipement : nous conseillons le port de vêtements chauds.; P.A.F. :  1 € ; Informations : Maison des Artistes Avenue Paul Henricot 14-16 à Court-Saint-Etienne ou par e-mail à  maison_artistesyahoo.fr ou au gsm 0496.04.30.70

Samedi  24 janvier 2004 à 17 Heures :  << Court-Saint-Etienne au fil des mots … >>

La Maison des Artistes est heureuse de vous convier à son premierparcours littéraire et historique, avec le concours du CHAF, du CHIREL et du Patrimoine Stéphanois.Départ : de la Maison des Artistes Avenue Paul Henricot 14-16 à Court-Saint-EtienneParcours : le charme tricentenaire du parc de Wisterzée, le Foyer Populaire, le Hall n°11 des Usines Henricot, la gare : à chaque lieu, après un bref aperçu historique, des acteurs locaux diront des contes et des récits Parking : du Parc de Wisterzée à Court-Saint-Etienne Équipement : nous conseillons le port de vêtements chauds; P.A.F. :  1 € ;Informations : Maison des Artistes Avenue Paul Henricot 14-16 à Court-Saint-Etienne ou par e-mail à  maison_artistesyahoo.fr ou au gsm 0496.04.30.70

Samedi  24 janvier à 20 heures :  << Court-Saint-Etienne au fil des mots

La Maison des Artistes est heureuse de vous convier à la soirée littéraire qu’elle organise dans le cadre son premierparcours littéraire et historique. Ce sera une occasion unique de découvrir et écouter des écrivains et poètes locaux nous réciter une partie de leurs oeuvres ainsi que des textes d’autres auteurs dits par des acteurs locaux.Lieu : à la Maison des Artistes Avenue Paul Henricot 14-16 à Court-Saint-EtienneParking : du Parc de Wisterzée à Court-Saint-Etienne P.A.F. :  gratuit ; Réservation souhaitée : Maison des Artistes Avenue Paul Henricot 14-16 à Court-Saint-Etienne ou par e-mail à  maison_artistesyahoo.fr ou au gsm 0496.04.30.70

10 janvier 2004

Réunion de travail sur le devenir du Hall n° 11 : 
Le 2 octobre 1995 était classé le Hall n° 11 des Usines Émile Henricot. Le Patrimoine Stéphanois, à la base de ce classement comme « monument », se penche aujourd’hui sur le devenir de ce hall ouvert dans le cadre de la réhabilitation du site des usines.

2003

27 octobre 2003

Chantier de débroussaillage des sentiers 124 et 125 : le résultat.
Le Patrimoine Stéphanois et la commune de Court-Saint-Étienne, en collaboration avec les Francs Hameaux de Sart et les scouts de Sart ont réalisé une opération de débroussaillage de sentiers. Rendre ces sentiers à nouveau praticables s’inscrit dans une action plus générale visant à préserver le réseau des sentiers et chemins de notre commune. Une telle démarche est bénéfique pour les utilisateurs des voies lentes, qu’ils soient amateurs de belles promenades, sportifs ou simplement désireux de pouvoir se déplacer entre La Roche et Sart-Messire-Guillaume à l’écart des routes.

11 octobre 2003

Inauguration officielle de nos locaux « Côté Court » :
En présence des représentants du conseil communal de Court-Saint-Étienne, nous avons inauguré nos locaux ! L’ancienne école maternelle ou « l’école des garçons », au 10 rue de l’Église à Sart-Messire-Guillaume (Court-Saint-Étienne) s’appelle maintenant « Côté Court ». Grâce à un accord communal, cet ancien bâtiment scolaire est devenu le lieu d’hébergement de quatre associations : – les Francs Hameaux de Sart ; – Les scouts de la 43ème BW ; – le CHAF (Court-Saint-Étienne, Histoire, Archéologie et Folklore) ; – Le Patrimoine Stéphanois.

Dimanche 5 octobre 2003 balade  nature « du bois au bois »

de 9h à +/- 12h, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 5 km à la découverte de la sylviculture et de la transformation du bois, pour un groupe limité à 35 personnes, accompagné de guides. Chiens : à tenir en laisse; P.A.F. : adulte = 1 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou Jean Philippe LEFIN au 010.61.60.19.

22-25 aout et 27-28 septembre 2003

Archives des Usines Émile Henricot et tri des modèles :
Quelques photos du travail d’inventaire (tri, marquage, détermination) de plus de 400 modèles et boites à noyaux des UEH. Le plus souvent en bois et parfois en résine, ces modèles servaient à la réalisation de moules en sable dans lesquels étaient coulés les aciers en fusion. D’une remarquable précision, d’une extrême finesse d’exécution, ces modèles ont contribués à la fabrication de roues à aubes, à gorges, à cames, à chaine ou dentées, d’aiguilles d’aiguillages et cœur de croisement pour chemins de fer, de bielles, de broyeurs et concasseurs pour cimenteries ou carrières, de corps de soupapes et de vannes pour l’industrie chimique ou nucléaire, d’écubiers, fifth wheel et longerons pour les constructions navales ou automobiles… Les clients répartis dans le monde sont par exemple AGA, ATLAS COPCO, BOLINDER (Suède), BROSSEL, BYRON JACKSON (USA), COCHIN, ENGLEBERT, ESCO, FAG, FCS, Fonderie GIRBOUX, GMEINDER (Allemagne), GOTAVERKEN (Suède), HANREZ, HVILAN (USA), JASPAR, LA BRUGEOISE, SAPAC, SNCB, STORK (Pays-Bas), SUNVAL (Suède), VOLVO, (Suède)…

Les samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 septembre 2003 Journées du Patrimoine

Thème Châteaux et Demeures privés Visites guidées du parc du château du comte Goblet d’Alviella et exposition à l’église Saint-Etienne : Accueil :     Dans la cour de l’école primaire du Collège Saint-Etienne, en face de l’église Saint-Etienne et de l’entrée du parc du château, rue du Village à Court-Saint-Etienne      – samedi de 14h à 17h     – dimanche de 10h à 12h (exposition à l’église non accessible durant les offices)     – dimanche de 14h à 17h
organisation : le CHAF, le CHIREL, le Patrimoine Stéphanois P.A.F. : gratuit pour tous Renseignements : Paulette Pelsmaekers (CHAF) au 010.61.45.82 , Gérard Defalque (CHIREL)  au 067.77.19.11 , Edgard Haulotte (Le Patrimoine Stéphanois) au 010.61.28.09

Dimanche 6 juillet 2003 balade nature « faune et flore »

de 9h à +/- 12h, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 4 à 5 km à la découverte de la faune et de la flore de notre région, par groupes limités à 20 personnes, accompagnés de guides-nature P.A.F. : adulte = 1 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou Jean Philippe LEFIN au 010.61.60.19

Les samedi 31 mai et dimanche 1 juin 2003 : Concours et Exposition de peinture

thème du concours : Évasion accueil :  Foyer Populaire Rue Belotte,2 1490 Court-Saint-Etienne P.A.F. : pour le public : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public P.A.F. : pour les artistes participants au concours ou à l’exposition, reportez-vous aux pages Patrimoine Artistique : concours de peinture Renseignements : Jean Dechamps 010.61.52.67

Dimanche 4 mai 2003 balade nature ornithologique: initiation à l’identification des oiseaux par leurs chants

de 9h à +/- 12h, à Court-Saint-Etienne, le lieu de départ sera précisé lors de l’inscription; balade de 5 km à l’écoute des chants des oiseaux, pour un groupe de 25 à 30 personnes, accompagnés de guides-nature; Chiens : non admis; P.A.F. : adulte = 1 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou Jean-Philippe LEFIN au 010.61.60.19.
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

Dimanche 30 mars 2003 Promenade découverte 2003 de Suzeril et la vallée de la Thyle

Parcours : boucle de 4 km (approche « histoire et nature  » et allure « flânerie ») Balade : en petits groupes accompagnés, avec commentaires par des guides de la région. Départ : Salle Defalque, rue Defalque à Court-Saint-Etienne boucle de 4 km : premier départ à 14h00, dernier départ à 15h Parking : rue Defalque 
Équipement : vu l’état général probable des chemins, nous conseillons l’usage de bottes ou de bottines de marche; Enfants : la promenade est déconseillée aux tout-petits et aux voitures d’enfant, l’usage du buggy repliable est envisageable. Chiens : à tenir en laisse; Retour : vers 17 h, bar et collation prévus, exposition et stand de livres et revues sur Court-Saint-Etienne P.A.F. : adulte = 1 € ; membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Informations : chez Edgard Haulotte 010.61.28.09

Dimanche 23 mars 2003 à 17h.Théâtre d’aujourd’hui : « Trois femmes seules »

d’après FrancaRame et DarioFo avec EVE JADOT et la participation de RENAUDVAN CAMP mise en scène de JEAN-FRANCOISBRION au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne, anc. Usines Henricot Hall fermé

2002

Dimanche 13 octobre 2002balade nature

de 9h à +/- 12h départ à préciser (Court-Saint-Etienne) balade de 5 km à la découverte de la symbolique de faune et de la flore de notre région, pour un groupe limité à 35 personnes, accompagné de guides P.A.F. : adulte = 1 € (40 BEF); membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou Jean Philippe LEFIN au 010.61.60.19
Le Patrimoine Stéphanois décline toute responsabilité en cas d’accident.

Les samedi 7 et dimanche 8 septembre 2002 : Journées du Patrimoine

Thème « Au fil du labeur  » Visites guidées et exposition : de 9h à 18h au Moulin de Beaurieu organisation : le CHAF, le Patrimoine Stéphanois P.A.F. : gratuit pour tous Renseignements : Paulette Pelsmaekers au 010.61.45.82, Edgard Haulotte au 010.61.28.09

Dimanche 28  juillet 2002 balade nature

de 9h à +/- 12h départ à préciser (Court-Saint-Etienne) balade de 4 à 5 km à la découverte de la faune et de la flore de notre région, par groupes limités à 15 personnes, accompagnés de guides-nature P.A.F. : adulte = 1 € (40 BEF); membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou Jean Philippe LEFIN au 010.61.60.19

Juin 2002 – Exposition d’art

thème : « Passage  » accueil : Foyer Populaire Rue Belotte,2 1490 Court-Saint-Etienne P.A.F. : entrée libre, contribution libre pour participer au vote du prix du public Renseignements : Jean Dechamps 010.61.52.67.

Mercredi 1er mai 2002 balade nature ornithologique

de 9h à +/- 12h départ de Tangissart balade de 5 km à l’écoute des oiseaux de notre région, pour un groupe de 15 à 20 personnes, accompagnés de guides-nature P.A.F. : adulte = 1 € (40 BEF); membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou Jean-Philippe LEFIN au 010.61.60.19

Dimanche 28 avril 2002: Promenade découverte 2002

Parcours : boucle de 8 km (approche « nature » et allure « promenade ») ou boucle de 4 km (approche « village » et allure « flânerie ») Balade : en petit groupe accompagné, avec commentaires par des guides de la région. Départ : au Collège Saint-Etienne, entrée par l’Avenue des Prisonniers de Guerre à Court-Saint-Etienne boucle de 8 km : premier départ à 14h, dernier départ à 14h30 boucle de 4 km : premier départ à 14h30, dernier départ à 15h Parking : au Collège Saint-Etienne Avenue des Prisonniers de Guerre Équipement : vu l’état général probable des chemins, nous conseillons l’usage de bottes ou de bottines de marche pour la boucle de 8 km; Enfants : la promenade est déconseillée aux tout-petits et aux voitures d’enfant, l’usage du buggy repliable est envisageable pour la boucle de 4 km. Chiens : à tenir en laisse; Retour : vers 17 h, bar et collation prévus, exposition et stand de livres et revues sur Court-Saint-Etienne P.A.F. : adulte = 1 € (40 BEF); membre de l’asbl et enfant (moins de 12 ans) = gratuit Informations : Edgard Haulotte 010.61.28.09

2001

Dimanche 28 octobre 2001 balade géologique

Accueil : salle G.Scaillet, 31 rue d’Heuval à La Roche à 14H. Exposé didactique par le Professeur Herbosch de l’Université libre de Bruxelles, suivi d’une excursion en voiture individuelle. Cette activité est gratuite et accessible à tous. Inscriptions souhaitées chez Jean Philippe Lefin au 010.61.60.19

Les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2001: Journées du Patrimoine

Thème « Au coeur du village » Visites guidées et exposition : de 9h à 18h (exposition à l’église Saint-Etienne en dehors des offices) Stationnement et départ des visites guidées : parking du cimetière organisation : le CHIREL, le CHAF, le Patrimoine Stéphanois Renseignements : Paulette Pelsmaekers au 010.61.45.82, Gérard Defalque au 067.77.19.11, Edgard Haulotte au 010.61.28.09

Dimanche 12 août 2001 balade nature

de 9h à +/- 12h départ à Beaurieux (Court-Saint-Etienne) balade de 5 km à la découverte de la faune et de la flore de notre région, par groupes limités à 15 personnes, accompagnés de guides-nature Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48 ou Jean Philippe LEFIN au 010.61.60.19

Les samedi 9 et dimanche 10 juin 2001 : Concours et Exposition de peinture

thème : « l’endroit – l’envers » rétrospectives des artistes gagnants du 1er prix des années précédentes accueil : Foyer Populaire Rue Belotte,2 1490 Court-Saint-Etienne Renseignements : Jean Dechamps 010.61.52.67.

Dimanche 6 mai 2001 : balade nature

de 9h à +/- 12h départ de Tangissart balade de 5 km à la découverte de la faune et de la flore de notre région, par groupes de 15 personnes, accompagnés de guides-nature Renseignements et inscriptions obligatoires chez Philippe HERMAND au 010.61.40.48.

Dimanche 22 avril 2001 : Promenade découverte 2001

Parcours : boucle de 8 km (approche « nature » et allure « promenade ») ou boucle de 4 km (approche « village » et allure « flânerie ») Balade : en petit groupe accompagné, avec commentaires par des guides de la région. Départ : à l’ École de Wisterzée, entrée par la Chaussée de Bruxelles 35A. boucle de 8 km : premier départ à 14h, dernier départ à 14h30 boucle de 4 km : premier départ à 15h, dernier départ à 15h30 Parking : chaussée de Bruxelles (attention en traversant la route !!). Équipement : vu l’état général probable des chemins, nous conseillons l’usage de bottes ou de bottines de marche; Enfants : la promenade est déconseillée aux tout-petits et aux voitures d’enfant, l’usage du buggy repliable est envisageable pour la boucle de 4 km. Retour : vers 17 h, animation artistique, bar et collation prévus, exposition et sand de livres et revues sur Court-Saint-Etienne P.A.F. : adulte = 1 € (40 BEF); enfant (moins de 12 ans) = gratuit Informations : Edgard Haulotte 010.61.28.09