Balades :

Les sentiers et chemins

Présentation

Sentier, chemin, mots quasi désuets. Ils évoquent pour beaucoup d'entre nous, l'odeur de terre après l'orage, la cueillette des coquelicots,  la promenade en vélo sur ces satanés pavés,  le passage furtif d'un chevreuil, la balade entre amis... et tout cela loin des tracas quotidiens. La réalité n'est sans doute pas aussi simple. Favoriser le maintien d'un maillage dense de sentiers et chemins à l'intention des usagers dits « lents » (piétons, cavaliers, cyclistes) amoureux de promenades ou usagers au quotidien, relève d'un travail continu.

Le Patrimoine Stéphanois s'est donné comme objectif de réaliser un relevé permanent des sentiers et chemins de la commune et de les valoriser par l'édition de cartes, l'organisation de promenades de découverte, la réalisation d'inventaires divers, etc. La sauvegarde d'un maillage cohérent passe par la conservation de la propriété publique et donc par des réouvertures de chemins et sentiers abandonnés, par des propositions de réorganisation et d'adaptation moderne afin de répondre à des besoins parfois contradictoires. Le but est d'offrir aux usagers des voies lentes, aussi bien touristes, sportifs, riverains, qu'usagers au quotidien, un réseau contemporain, coordonné et responsable de sentiers et de chemins agréables.

sentier_rue_limauge_small

Quelques sujets particuliers :

L’inventaire continu des sentiers et chemins : au départ des cartes de l'Atlas vicinal, des cartes du schéma de structure de la commune, les membres du Patrimoine Stéphanois réalisent un inventaire des sentiers et chemins.

Les promenades à Court-Saint-Étienne : Dans le cadre de la mise en valeur et de la sauvegarde du réseau de chemins et sentiers de Court-Saint-Étienne, le Patrimoine Stéphanois a élaboré un concept de promenade familiale de découverte des paysages et du patrimoine.

Recommandations pour le passage de VTT : les recommandations reprises ici constituent une synthèse des réflexions du Groupe « Sentiers et Chemins » du Patrimoine Stéphanois a.s.b.l. Les critères sont destinés à évaluer l’adéquation entre, d’une part, une voie de communication utilisée principalement pour la circulation lente (sentiers ou chemins publics), et d’autre part, le passage organisé d’un nombre significatif de VTT (plus de 50) au cours d’une journée, et cela, quelle que soit la forme donnée à l’organisation.

Liens :

Sentiers.be ASBL
Itinéraires Wallonie