Réalisations du Patrimoine Stéphanois :
Cette rubrique s'adresse plus particulièrement aux membres ou aux sympathisants ayant participé à l'une ou l'autre de nos activités. Elle se veut la mémoire par l'image en pêle-mêle de quelques activités passées. Pour vous, visiteurs, c'est le moyen d'apercevoir un petit coin de la partie cachée de l'iceberg qu'est le travail des membres du Patrimoine Stéphanois. Plusieurs liens dans le texte renvoient à une galerie de photos des évènements évoqués.
.
20 décembre 2014
Présentation publique du livre
« Les Usines métallurgiques Émile Henricot à Court-Saint-Étienne » :
Il y a 30 ans, les usines Émile Henricot de Court-Saint-Étienne fermaient définitivement leurs portes et sombraient progressivement dans l’oubli. Edgard Haulotte et Emmanuel le Paige ont décidé de mettre un terme à ce silence et nous emmènent sur les traces de cette entreprise dans un ouvrage détaillé enrichi de nombreuses illustrations. Publié par le Patrimoine Stéphanois, ce livre rappellera bien des souvenirs aux anciens et fera découvrir aux plus jeunes un passé industriel glorieux étroitement lié à la vie de Court-Saint-Étienne.
Le 20 décembre, l’ouvrage a été présenté publiquement lors d’une matinée amicale en présence des auteurs et des membres de l’association Le Patrimoine Stéphanois, ainsi que des représentants des autorités communales et quelques passionnés de l’histoire et du patrimoine industriel de notre commune.
18 octobre 2014
Réhabilitation du sentier 46 :
Depuis 2 ans, le sentier qui relie le Clos de la Gala (Mérivaux) au Pont Spilet (La Motte - Bousval) était fermé, en raison des travaux de pose d’un important collecteur d’égout. Le sentier s’étend sur le territoire de deux communes, Court-Saint-Étienne et Genappe.
Les travaux sont terminés depuis le 30 juin 2014, mais l’accessibilité du sentier était problématique, à cause des bouleversements provoqués sur le terrain par le chantier.
Aussi, les associations Chemins 141 et Les Amis de Bousval à Genappe ont décidé de se joindre au Patrimoine Stéphanois pour réhabiliter ce sentier qui permet, à l’abri des grands axes de circulation, de relier les deux quartiers. À Bousval, le tracé avait pratiquement disparu après les travaux, tandis qu’à Mérivaux, la végétation avait envahi complètement certains tronçons.
Dans le cadre de la journée « Rendez-vous sur les sentiers - 2014 » coordonnée par l’association Sentiers.be, de nombreux bénévoles se sont rassemblés pour retrouver le tracé original et le rendre praticable. Sentiers.be a soutenu le projet et fourni les plaques d’information placées aux entrées des sentiers. Ses animateurs nous ont prêté main forte, tandis qu’une équipe de télévision filmait nos activités. Vous trouverez le reportage en ligne sur « Télévision du monde ».
Le sentier 46 dit « aux Taillettes » à Mérivaux se prolonge par le sentier 59 « du Pont Spilet » à Bousval (Genappe).
Quelques photos rendent compte de l’importance du travail effectué.
23 novembre 2013
Concert au Foyer populaire par l’Ensemble Mendelssohn : un succès pour ce concert d’une excellente qualité, au cours duquel l’Ensemble Mendelssohn, composé de Daniel Rubenstein, Élisabeth Wybou (violons), Vincent Hepp (alto), Nicolas Deletaille (violoncelle) et Koenraad Hoffman (contrebasse), nous a proposé des œuvres de Mozart, Boccherini et Dvořák. (voir l’affiche du concert dans notre rubrique Agenda et les photos (réalisées par Charles Antoine De Coster).
20 octobre 2013
Réhabilitation du sentier 103, phase 2 : le sentier 103 est dorénavant pratiquable par tous les temps.
Le dernier petit pont a été construit par les pionniers de Sart-Messire-Guillaume de façon très professionnelle. Les caillebottis ont été réalisés par une équipe de Stéphanois bénévoles.
Tout l’itinéraire est bien débroussaillé pour l’hiver.
Nous avons même eu le temps de mettre en évidence la jolie mare, remplie de cresson et d’iris.
Et nous avons aussi placé les deux petits panneaux que nous avions reçu de l’asbl Sentiers.be, l’un au bord de la rivière du côté de Suzeril et l’autre sur un arbre, là où la Thyle est la plus proche du chemin de fer.
Nous étions 11, ainsi que les 8 pionniers de Sart-Messire-Guillaume sous la houlette de leur chef Laurent Clément, sans oublier Michel pour la préparation des billes d’acacia et Yves Seha, l’agriculteur qui a transporté les planches pour nous avec sa jeep : au total une bonne vingtaine de personnes.
22 juin 2013
Journée éradication des balsamines de l’Himalaya sur les bords de la Thyle. Malgré qu’elles soient belles, les balsamines de l’Himalaya colonisent nos paysages et réduisent la biodiversité de notre pays. Avec la commune et le Contrat de rivière, pour la 2e année de suite, nous poursuivons le défi d’éradiquer les balsamines de la vallée de la Thyle d’ici 2015.
13 avril 2013
Le 13 avril 2013, le Green Day a rassemblé les 3 unités scoutes de Court-Saint-Étienne, en collaboration avec le Patrimoine Stéphanois. Plus de 250 enfants et jeunes ont participé à des chantiers « nature » dans toute notre commune.
7 et 12 octobre 2012
Installation de nichoirs à bergeronnettes de ruisseau sous les ponts des cours d’eau traversant la commune.
23 septembre 2012
Promenade à l’aube à l’équinoxe, suivie d’un concert au petit-déjeuner dans la chapelle de Sart.
(Merci à Jacqueline Bourguignon pour les photos.)
1er mai 2012
Installation de nichoirs à mésanges, rouges-gorges et chouettes chevêches sur tout le territoire de la commune.
30 avril 2011
Stand du Patrimoine Stéphanois lors de la Journée des associations de Court-Saint-Étienne.Vous y avez trouvé une plaquette sur les arbres plantés dans notre commune en commémoration du centenaire et du cent-cinquantenaire de la Belgique et aussi notre nouveau recueil de promenades revu et enrichi de deux parcours. Inédits sur notre stand : un bronze en réduction de la statue « Travail & Industrie » de Godefroid Devreese sise place des Déportés, prêtée par le Palais royal, une œuvre de Pieter-Jan Braecke qui sculpta le monument aux Morts des deux guerres et une urne ansée de l’Âge du bronze provenant de la Quenique, prêtée par les Musées Royaux d’Art et d’Histoire.
20 décembre 2008
La restauration du monument Émile Henricot a fait l'objet de deux initiatives complémentaires quoique distinctes. Le socle en granit rose des Vosges a été restauré dans le cadre des travaux de réaménagement de la place des Déportés attribués à la société Galère. Celle-ci, pour cette mission particulière, a fait appel à une de ses équipes spécialisées dans ce domaine.Le médaillon et le groupe en bronze ont été restaurés par la Fonderie d'art Luc Harzé. L'ensemble est à nouveau visible depuis l’inauguration, ce 20 décembre, de la place des Déportés réaménagée.
21 juin 2008
Ce samedi, les bourgmestres et les collèges de Court-Saint-Étienne et de Genappe ont inauguré officiellement le Pré-RAVeL 141. Ce pré-RAVeL vous conduira de Court-Saint-Étienne à Genappe par un trajet d'une dizaine de km dans un écrin de verdure le long de la Dyle. La ligne de chemin de fer 141 reliait Manage à Wavre dès 1850. Utilisée pour le transport de voyageurs jusqu'en 1953, elle a continué à desservir la sucrerie de Genappe jusqu'en 2005. La ligne a été démontée en 2007. Aujourd'hui, le pré-RAVeL traverse Mousty, Court-Saint-Étienne, Bousval, Baisy-Thy, Ways, Loupoigne et Genappe et de très nombreuses connexions de routes, chemins et sentiers. L'accès avec parking est aisé aux gares de Court-Saint-Étienne et de Genappe.
Bonne promenade!
1er février 2008
Ce 1er février 2008, Jacques et Bertrand ont reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain. À la demande de celle-ci, le Patrimoine Stéphanois, avec l’aide logistique de la commune de Court-Saint-Étienne, a monté une exposition sur le thème « Piccard et les Usines Emile Henricot de Court-Saint-Étienne ».
28 octobre 2007
Réhabilitation du chemin nº 7. Dans le cadre du week-end « Rendez-vous sur les sentiers » organisé par Inter-Environnement Wallonie, nous avons travaillé à la réhabilitation du chemin numéro 7. MERCI à tous les participants présents sur le terrain: membres du Patrimoine Stéphanois asbl, Pionniers de Sart-Messire-Guillaume, représentants de l’administration communale et Stéphanois bénévoles pour cette journée d'action. MERCI à tous ceux qui ont préparé le travail et tout particulièrement notre éco-conseillère Marie-Astrid Hardy, notre 1er échevin Stéphane Ravet et notre vice-présidente Patricia Dubois. Merci à Jean-Pierre Beeckman, coordinateur technique des sentiers GR (http://www.grsentiers.org) qui nous a fait le plaisir de participer au dégagement du chemin, mais aussi de vous proposer un reportage photo. Toutes les photos de Jean-Pierre sont accessibles sur http://bit.ly/YM6GzO. Merci à Sylviane Gilmont, chargée de mission mobilité Inter-Environnement Wallonie (http://www.iewonline.be) et à notre bourgmestre Michael Goblet d’Alviella pour leur visite et leurs encouragements.
23 septembre 2007
Balade mycologique « Initiation à l’identification des champignons ». C'est à la découverte des champignons comestibles et non comestibles de notre région, dans le cadre du « Week-end du bois » organisé par la Région wallonne et coordonné par la Maison du tourisme du pays de Villers que nous sommes partis dans les hameaux de La Roche, Faux, Tangissart et Sart-Messire-Guillaume.
23 juin 2007
Fête de la Musique à Court-Saint-Étienne.
Événement organisé par Le Patrimoine Stéphanois et le Centre culturel du Brabant wallon, en collaboration avec la Fête de la Musique et la commune de Court-Saint-Etienne, 3 groupes ont animés notre Commune : Quantess Combo's 11 musiciens : saxo, trompette, flûte, trombone, tuba, batterie et autres ustensiles de cuisine sonnants ; Bonnehill Jazz Quartet "Swing Time", avec Julie DUMILIEU chant, Yves GOURMEUR piano, José BEDEUR contrebasse et BUDDY batterie ;The Big HatBand Ted CLARK (chant, basse),Arnaud ROUX (guitare), Diego DE LAS VEGAS (guitare) et Andrew BOLTON.
25 février 2007
Restauration d'une haie remarquable près de la chapelle aux Sabots.
À l'occasion de la « Journée de l'Arbre 2006 », la Région wallonne a accepté notre projet de restauration d'une haie remarquable non loin de la Chapelle aux Sabots. 300 plants d'arbustes indigènes et 3 chênes ont été plantés grâce à l'enthousiasme d'une quinzaine de bénévoles et du personnel communal qui a préparé le terrain.
8 décembre 2006
Le projet de Pré-RAVeL « Chemin 141 », qui consiste en l’installation d'une infrastructure de Pré-RAVeL sur l’assise de la voie ferrée de la ligne 141 (dite « ligne de la Sucrerie »), entre Genappe et Court-Saint-Étienne ; à terme, cette infrastructure permettra aux usagers lents de circuler en toute sécurité entre Ottignies et Seneffe via Nivelles et rejoindre ainsi le réseau RAVeL de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles. Vous trouverez ici des photos du déferrage.
15 septembre 2006
Saint Hubert à Court : concert-spectacle par « le Vautrait de Rouge Terre ». Plus de 120 personnes ont assisté ce vendredi 15 septembre 2006 au concert-spectacle organisé par le Patrimoine Stéphanois à Sart-Messire-Guillaume. Guidés par Simon Wauters, narrateur, les spectateurs se sont déplacés de la cour de la ferme à la clairière de la chapelle, pour suivre une journée de chasse à courre ponctuée par les sonneries de trompes du Vautrait de Rouge Terre. Ambiance sympathique grâce à deséclairages de François Geeraerd qui mirent judicieusement en valeur ces lieux jumeaux du patrimoine architectural sartois. Une découverte pour tous que les sonorités particulières de ces instruments domptés avec une maîtrise parfaite par les sonneurs du Vautrait de Rouge Terre. Le Patrimoine Stéphanois remercie tous ceux et celles qui ont apporté leur soutien et leur aide à cette organisation : Business Solutions Builders, Wilhelm & Co, TV-Com, Vers l’Avenir, Antipode, le Centre culturel du Brabant wallon, la Commune de Court-Saint-Étienne et la famille Vandevoorde.
7 mai 2006
Mozart à Sart : le Quatuor du Sablon à la chapelle de Sart. C'est toujours avec plaisir que le public retrouve les murs de cette chapelle du 16e restaurée en 1986 par les soins du comte René Boël avec l'aide des Instances publiques. À fortiori lorsque ces murs présentent des œuvres d'artistes de qualité comme le sont Corine Borlez, Agnès Cordiez et Colette van Damme ! Dominique Bodson, directeur honoraire de l’académie de musique de Court-Saint-Étienne et Ottignies-Louvain-la-Neuve, fut grandiose dans cet exercice périlleux que constitue toujours l'introduction du spectacle. En quelques minutes il replaça avec bonheur l'admiration réciproque que se vouèrent Haydn et Mozart dans son contexte historique et artistique. Les 4 interprètes féminines du Quatuor du Sablon, Élisabeth Wybou et Sarah Loubry, violon, Eva Van De Ven, alto etViviane Abdelmalek, violoncelle, démontrèrent une telle maestria que le public ne s'y trompa pas et leur réserva un tonnerre d'applaudissements à la mesure de leur indéniable talent.
12 mars 2006
Restauration d'une haie remarquable à « La Pierre qui Tourne ». À l'occasion de la Journée de l’arbre 2005, le Patrimoine Stéphanois a proposé à la Région wallonne un travail de restauration d'une haie remarquable à « La Pierre qui Tourne » à Beaurieux. Le projet a été accepté par la commune et le ministère. C'est ainsi que 600 plants d'arbustes indigènes ont été plantés en cette fin d'hiver, grâce à l'enthousiasme d'une vingtaine de bénévoles et du personnel communal qui a préparé le terrain malgré la difficulté d'accès du terrain et une température proche de zéro !
16 octobre 2005
Balade sur le thème de la découverte des champignons des bois comestibles et non comestibles. C'est dans les bois de Sart-Messire-Guillaume que nous avons proposé à deux groupes de 25 personnes de rechercher des champignons comestibles ou non. Les guides nous ont appris comment distinguer les grandes familles de champignons et ils nous ont précisé les espèces rencontrées.
25 septembre 2005
Visite du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité à Court-Saint-Étienne. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le CIERL a proposé à ses membres la visite guidée du mausolée Eugène Goblet d’Alviella et du parc du château Goblet d’Alviella. Les commentaires de la visite ont été assurés conjointement par des guides du Patrimoine Stéphanois et des membres du CIERL, MM. Baudouin Decharneux (chercheur et professeur) et Giuseppe Balzano (chercheur).
4 septembre 2005
Concert donné dans le cadre du Festival de Wallonie en Brabant wallon, dans le parc du château Goblet. Le dixtuor à vent I solisti del vento sous la direction deFrancis POLLET nous a présenté des œuvres de Mozart, Gounod, Janáček et Beethoven. Entièrement consacré aux instruments à vent, l'ensemble instrumental nous a invité à retrouver le gout d'une simple mélodie, ainsi que le charme et la vitalité de la jeunesse. Musique parfaite pour un après-midi champêtre où se sont mariés plaisir musical et convivialité. Avec l'aimable autorisation de M. et Mme Goblet d'Alviella, nous vous proposons quelques moments de cet évènement.
26 juin 2005
Concert de jazz Bonnehill House au Hall n°11. Sous le Hall n°11, site classé, une première, un concert de jazz présenté par le Bonnehill House avec à la batterie Odon Petit, au piano Alain Rochette, à la contrebasse José Bedeur et au sax ténor Laurent Sprimont.
22 mai 2005
Promenade découverte au Ruchaux. Le soleil était au rendez-vous pour notre septième balade printanière ayant pour cadre le hameau du Ruchaux.
1er mai 2005
Concert vocal par le groupe Gli Festinanti. Salle comble pour le concert de ce jeune groupe pétillant issu des Conservatoires Royaux de Liège et Mons. Quelques photos de la dernière répétition et du concert dans le cadre exceptionnel du site classé de la Chapelle de Sart-Messire-Guillaume.
24 avril 2005
Balade ornithologique : Comme chaque année, la balade ornithologique encadrée de guides AVES et de guides nature a rencontré un vif succès. Faire connaître puis reconnaître, les principaux oiseaux de nos régions, grâce à leurs chants, a été le prétexte d'une balade autour de Tangissart.
11 décembre 2004
Restauration d'une haie remarquable à Beaurieux À l'occasion de la Journée de l’arbre 2004, le Patrimoine Stéphanois a proposé à la Région wallonne un travail de restauration d'une haie remarquable le long du chemin de Nivelles à Beaurieux. Le projet a été accepté par la commune et le ministère. C'est ainsi que 500 plants d'arbustes indigènes ont été plantés grâce à l'enthousiasme de nombreux bénévoles et du personnel communal qui a préparé le terrain malgré la difficulté d'accès du terrain.
7 juillet 2004
Remise de l'inventaire des sentiers et chemins au bourgmestre de Court-Saint-Étienne L'inventaire des sentiers et chemins de Court-Saint-Étienne a été présenté officiellement à la commune. La troisième édition d'un copieux dossier, riche de trois cents fiches identifiant plus de cent kilomètres de voiries a été remise au bourgmestre, M. Michael Goblet d'Alviella, en présence de nombreuses autorités communales, de nos membres et de la presse. Une visite sur le terrain a permis de rencontrer les jeunes qui, dans le cadre de l'opération « Eté solidaire », ont réalisé le débroussaillage de sentiers et chemins de notre commune.
12 et 13 juin 2004
Concours et exposition de peinture Autour du thème « Monochrome », le concours a rassemblé de nombreux artistes. Avec l'exposition, ils étaient 50 à nous proposer leurs œuvres. Le public a répondu présent : nous avons compté sept cent cinquante visiteurs.
30 mai 2004
Balade découverte de la faune aquatique : C'est dans le Ry d'Hé que nous nous sommes retrouvés pour cette balade originale. Guidé par M. Aland Duray de la Fédération sportive des pêcheurs francophones de Belgique asbl - École de pêche itinérante (GSM: 0478 25 64 17), et MM. Frank et Bauvin du Service de la pêche du ministère de la Région wallonne, nous avons découvert la faune insoupçonnée d'un affluent de la Thyle.
2 mai 2004
Balade ornithologique : Vif succès pour cette balade ornithologique encadrée de guides AVES et de guides nature. Cette balade de 5 km a permis de faire connaître puis reconnaître, à des voyants et à des non-voyants, les principaux oiseaux de nos régions, grâce à leurs chants.
21 mars 2004
Promenade découverte à Franquenies : En ce premier jour du printemps, une balade de 4 km est partie du Parc à mitrailles (anciennes Usines Henricot, hall fermé à Court-Saint-Étienne ). Dans le cadre de la manifestation « Le Temps des Bourgeons » organisée par le Centre culturel du Brabant wallon, le Patrimoine Stéphanois a proposé une balade en petits groupes, accompagnés par des guides de la région. Chaque groupe disposait d'une guide histoire et d'un guide nature. Retrouvez quelques images d'ambiance. Cette année, le Parc à mitrailles était décoré de la sculpture aérienne d’Anne-Catherine Lonchay et des immenses peintures de Madeleine Tirtiaux.
10 janvier 2004
Réunion de travail sur le devenir du Hall n° 11 : Le 2 octobre 1995 était classé le Hall n° 11 des Usines Émile Henricot. Le Patrimoine Stéphanois, à la base de ce classement comme « monument », se penche aujourd'hui sur le devenir de ce hall ouvert dans le cadre de la réhabilitation du site des usines.
27 octobre 2003
Chantier de débroussaillage des sentiers 124 et 125 : le résultat. Le Patrimoine Stéphanois et la commune de Court-Saint-Étienne, en collaboration avec les Francs Hameaux de Sart et les scouts de Sart ont réalisé une opération de débroussaillage de sentiers. Rendre ces sentiers à nouveau praticables s'inscrit dans une action plus générale visant à préserver le réseau des sentiers et chemins de notre commune. Une telle démarche est bénéfique pour les utilisateurs des voies lentes, qu'ils soient amateurs de belles promenades, sportifs ou simplement désireux de pouvoir se déplacer entre La Roche et Sart-Messire-Guillaume à l'écart des routes.
11 octobre 2003
Inauguration officielle de nos locaux « Côté Court » : En présence des représentants du conseil communal de Court-Saint-Étienne, nous avons inauguré nos locaux ! L'ancienne école maternelle ou « l’école des garçons », au 10 rue de l’Église à Sart-Messire-Guillaume (Court-Saint-Étienne) s'appelle maintenant « Côté Court ». Grâce à un accord communal, cet ancien bâtiment scolaire est devenu le lieu d'hébergement de quatre associations : - les Francs Hameaux de Sart ; - Les scouts de la 43ème BW ; - le CHAF (Court-Saint-Étienne, Histoire, Archéologie et Folklore) ; - Le Patrimoine Stéphanois.
22-25 aout et 27-28 septembre 2003
Archives des Usines Émile Henricot et tri des modèles : Quelques photos du travail d'inventaire (tri, marquage, détermination) de plus de 400 modèles et boites à noyaux des UEH. Le plus souvent en bois et parfois en résine, ces modèles servaient à la réalisation de moules en sable dans lesquels étaient coulés les aciers en fusion. D'une remarquable précision, d'une extrême finesse d'exécution, ces modèles ont contribués à la fabrication de roues à aubes, à gorges, à cames, à chaine ou dentées, d'aiguilles d'aiguillages et cœur de croisement pour chemins de fer, de bielles, de broyeurs et concasseurs pour cimenteries ou carrières, de corps de soupapes et de vannes pour l'industrie chimique ou nucléaire, d'écubiers, fifth wheel et longerons pour les constructions navales ou automobiles... Les clients répartis dans le monde sont par exemple AGA, ATLAS COPCO, BOLINDER (Suède), BROSSEL, BYRON JACKSON (USA), COCHIN, ENGLEBERT, ESCO, FAG, FCS, Fonderie GIRBOUX, GMEINDER (Allemagne), GOTAVERKEN (Suède), HANREZ, HVILAN (USA), JASPAR, LA BRUGEOISE, SAPAC, SNCB, STORK (Pays-Bas), SUNVAL (Suède), VOLVO, (Suède)...