Court-Saint-Étienne se caractérise par un relief varié émaillé d’une large gamme de paysages et de milieux ouverts à la promenade par un réseau précieux de sentiers et chemins.
Cliquez sur la photo ci-dessous et découvrez quelques sites et paysages...
Le Brabant sablo-limoneux est l'une des trois sous-régions des bas-plateaux de la moyenne Belgique. Le plateau hennuyer à l'ouest, au relief doux imprimé dans les argiles de l'Yprésien, possède des altitudes avoisinant les 100 m.
Le plateau hesbignon à l'est, également faiblement ondulé, présente des altitudes de 200 m où le limon du Quaternaire surmonte les craies du Crétacé.
Entre ces deux sous-régions, le plateau brabançon s'étend depuis le bassin hydrographique de la Senne-Senette à l'ouest à celui de la Dyle à l'est en un relief parfois très accentué : des points culminants avoisinent les 200 m d'altitude alors que celle des vallées peut être inférieures à 80 m. Ces deux bassins sont séparés par une vaste crête limoneuse. Toutes ces rivières ont profondément creusé leur vallée non seulement dans les dépôts de limons quaternaires et de sables tertiaires mais jusque dans les roches « dures » du Primaire.
Signalons aussi quelques arbres commémoratifs, dont l’intérêt réside plutôt dans leur rappel de dates historiques et qui ont été plantés à divers endroits de la commune.