< Les fermes

La Ferme de Profondval

Situation
Située à la limite nord-est de la commune, au creux d'un vallon profond et aux sources du Ri Anjon. Accessible au bout d'un long chemin bordé d'arbres dans un cadre de bois et de prés.

Historique
Grande ferme en quadrilatère, elle est déjà signalée au XVIe siècle par différents noms de censiers trouvés dans les registres paroissiaux et reprise entre autres, sur la carte Ferraris de 1741.
Avec ses 150 ha; elle était une des plus importantes exploitations agricoles de la région. En 1965, le domaine est démantelé et la ferme est convertie en résidence privée. Elle est actuellement propriété Monsieur Léonard, restaurateur.

Pasted Graphic


Architecture
Les bâtiments de la ferme fermaient complètement la cour trapézoïdale d'une superficie de 15 ares, constructions en briques, calcaire et grès ferrugineux remontent à la 2e moitié du XVIIIe siècle et à la 1ère moitié du XIXe siècle (la grange date de 1832). Ces bâtiments ont été en grande partie réaménagés: percement de nouvelles fenêtres dans les ailes nord et ouest qui servaient d'étables, enlèvement du badigeon des façades, engazonnement de la cour et démolition du corps de logis (façade sud) en 1971 (seule la base reste visible). À gauche du corps de logis, subsiste un porche-colombier de la 1ère moitié du XIXe siècle. À l'intérieur des ailes d'étables, beaux ensembles de voûtes domicales alignées par trois en briques, et posées sur piliers monolithes en calcaire. Nombreuses portes (cinq sur la face Nord) dotées d'un encadrement en grès ferrugineux. Grange en long, bien conservée avec charpente en trois nefs de huit travées s'appuyant sur des piliers en briques. Face à la ferme, se détachent deux petits bâtiments bas du XIXe siècle dont un abritait une forge et un four à pain.

Usage actuel
Transformée en habitation privée, ce bel ensemble est régulièrement le cadre de réceptions privées et d'activités culturelles.

Collectif 1996, 2007


Sources :

  • Relevés de la Région wallonne, Division Patrimoine de Wavre ;
  • Folklore brabançon, mars-juin 1984 ;
  • Patrimoine monumental de la Belgique, Min. Comm. française, 1974 ;
  • Architecture rurale de Wallonie, Éd. Mardaga, 1992 ;
  • Quelques fermes remarquables de Court-Saint-Etienne, Éd. du Patrimoine Stéphanois a.s.b.l., 1996.


<
Les fermes