Les usines Henricot.

De la première usine, appelée Usine n°1, maintenant démolie et reconvertie en “centre ville”, subsiste un bâtiment ouvert nommé " Hall n°11" . D'une superficie de 280 m², l'existence du hall est attestée dans un inventaire de 1940 comme étant construit en 1907 et comme participant au site du grand moulin, à l'origine de l'usine Henricot. Le hall est représentatif de l'architecture en fer du XIXème siècle, il est remarquable par sa charpente métallique et son assemblage au moyen de rivets, ainsi que et ses piliers en fonte. Il a servi d'atelier d'ajustage et d'atelier d'entretien. Il est classé depuis le 2 octobre 1995. 

L'usine n°2 a été acquise par la commune pour être démolie et reconvertie en site dévolu aux activités communautaires et aux entreprises.

À l'entrée de l'usine n°2, il y a la Conciergerie construite en 1908, puis les Grands Bureaux (1926) occupés actuellement par une école, le CEFA.

Entre les deux bâtiments, une pierre dressée, supporte un bronze représentant le buste de Paul Henricot (1873–1948).

En continuant notre chemin, on rencontre le "Parc à Mitrailles", installation construite en 1951 pour mettre à l'abri les mitrailles achetées dans les industries. Les mitrailles serviront à alimenter les fours électriques tout proches pour la fabrication des aciers spéciaux dont l'usine Henricot détenait beaucoup de brevets de fabrication.

Ce "Parc à Mitrailles" sera aménagé pour y abriter des événements culturels et commerciaux.

C'est une construction métallique assez originale et légère.

voir aussi : 
-
Itinéraire détaillé de la Promenade n° 12 A : Promenade des Monuments au Centre et Promenade n° 12 B : Promenade de l'Orne au Centre et à Beaurieux (point 3)

- Itinéraire détaillé de la Promenade n° 3 : Promenade de La Quenique à Franquenies (point 10)

- Le Patrimoine Historique : Archive des Usines Henricot