Ce témoin de notre patrimoine culturel, appelé aussi « chapelle Casse », a été érigé vers 1880 en remerciement de la guérison du boitement de Henry Casse par ses parents, après un pèlerinage à Notre-Dame des Affligés à Villers-la-Ville. 

cse_chapelle_casse_1

Construite en brique sous un toit en pavillon couvert de pannes anciennes, surmonté d’une croix, munie d’une porte grillagée, elle s’ouvre par une baie en arc surbaissé encadrée de pilastres d’angle. Plusieurs statues en plâtre ramenées de différents pèlerinages ornent l’intérieur de la chapelle. Jusqu’en 1970, une procession se tenait le 2e dimanche de mai après la grand-messe; à cette occasion, les jeunes filles portaient la statue Notre-Dame de Basse-Wavre (conservée en la Chapelle de Beaurieux – 1923). Une station était également prévue à la grotte de N.-D. de Lourdes (1928), près de la Chapelle de Beaurieux. Cet édifice avait déjà fait l’objet d’une première restauration en 1927. Suite aux travaux d’égouttage réalisés en 1986/87, la voirie a été modifiée; de ce fait, l’édifice est actuellement en contrebas de la rue Fossé des Vaux. 

chapelle_casse_2

Nous nous réjouissons d’avoir pu mener à bien la restauration de la chapelle « Notre-Dame des Affligés », rue Fossé des Vaux à Beaurieux. En 2009-2010, une rénovation complète de l’édifice comprenant la toiture, le plafond, les murs intérieurs et extérieurs, la porte, a été réalisée par le Patrimoine Stéphanois avec le soutien de la Région wallonne et l’aide de la commune de Court-Saint-Étienne. Les élèves du CEFA à Court-Saint-Étienne ont également participé à cette rénovation en fournissant le garde-corps en ferronnerie. . 

cse_chapelle_casse_3.gif

Sources :

  • Abbé Jeandrain et Ph. J. Lefevre, « Chapelles du Doyenné de Court-Saint-Étienne », Le Folklore brabançon, T. XXI, p. 122, 1949 ;
  • France Fontaine et Anne-France Rihoux, « Chapelles et Calvaires ruraux », le Folklore Brabançon, N° 241-242, p. 474, 1984 ;
  • Paul Pilloy-Cortvriendt, « 1218 Curtis Sancti Stephani », Edition Philsteph, p. 451-452, 1995.