Voir aussi :

Archives des Usines Émile Henricot



Les Usines métallurgiques Émile Henricot (souvent appelées « Usines Henricot ») ont profondément marqué 140 ans de l'histoire de Court-Saint-Étienne et ont apporté une contribution technologique importante à la fabrication des pièces en acier coulé dont elles s'étaient faites une réputation dans le monde entier.


Pasted Graphic 2

Place des Déportés et monument Émile Henricot (Carte postale : oblitération 1950)

   
Une page importante du passé stéphanois est en train de se tourner définitivement avec la réaffectation des halls industriels.
Après la cessation d'activités des Usines Henricot, le Patrimoine Stéphanois a acquis un volume important d'
archives auprès de la curatelle et s'est donné pour mission de les préserver et de les mettre en valeur afin qu'elles servent de témoignage pour les générations futures. C'est avec grand plaisir que nous acceptons tous nouveaux dons qui rappellent l'activité des Usines Émile Henricot et pourraient être intégrés dans ce dépôt d'archive.
Ces archives comprennent des documents techniques, administratifs, économiques, sociaux ..., des photos, des plans, des modèles, des objets et documents divers.


Monument_Emile_Henricot_restaure
Monument Émile Henricot


Quelques sujets particuliers :

Le livre « Les usines métallurgiques Émile Henricot à Court-Saint-Étienne »  : en 2014, Le Patrimoine Stéphanois a édité un ouvrage relatant l’histoire des usines depuis leur origine jusqu’à leur fermeture en 1984. Abondamment illustré, ce livre de 96 pages, écrit par Edgard Haulotte et Emmanuel le Paige fait l’objet d’une description plus détaillée sur notre page Publications.

Histoire des usines et origine du dépôt des archives  : au lendemain de la fermeture des usines, l'asbl Le Patrimoine Stéphanois a montré par diverses initiatives sa volonté de transmettre la mémoire d'une entreprise qui a marqué plusieurs générations de familles d'ouvriers, d'employés et de cadres.

Dépôt des archives des Usines Émile Henricot : à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition 2002 de l'inventaire revu et complété du dépôt des archives des Usines Emile Henricot, vous trouverez ici l'histoire du dépôt des archives et les classements utilisés.

Le bathyscaphe des professeurs Piccard et Cosyns dit « Boule de Piccard » : Michel Duboisdenghien nous raconte l'histoire du prestigieux bathyscaphe ou plus précisément celle de la réalisation de la nacelle, pièce maîtresse du bathyscaphe